Italie : la vente du réseau fixe de TIM inquiète l’Union européenne
L’opérateur historique italien va céder son réseau fixe à KKR mais la cession inquiète l’Union européenne qui pense que cela pourrait faire augmenter les prix.
Telecom Italia (TIM) va céder son réseau fixe au fonds d’investissement KKR mais la vente doit déjà obtenir l’approbation de l’Union européenne qui vient de se lancer dans une enquête.
Un risque de hausse du prix de l’abonnement à internet
Les régulateurs de la concurrence de l’Union ont décidé de soumettre des questions aux concurrents mais aussi aux clients du marché de gros de l’opérateur afin d’avoir leurs retours concernant cette vente.
Il est normal dans un dossier que l’Union européenne se penche sur la concurrence afin de savoir si elle pourrait être plus ou moins impactée par une cession mais selon les réponses, cela pourrait entraîner une enquête approfondie et des demandes de concessions dans le dossier.
KKR souhaite racheter le réseau fixe de TIM pour un montant pouvant aller jusqu’à 22 milliards d’euros suite à un accord entre les deux parties. Cette vente soutenue par le gouvernement, mais pas par tous les actionnaires, vise à réduire la dette du groupe et à le relancer.
Mais c’est à l’Europe de décider si la vente pourra se faire ou non. KKR a demandé l’approbation des autorités européennes qui ont à leur tour interrogé les concurrents de l’opérateur.
Les répondants ont jusqu’à la fin du mois pour répondre aux 79 questions posées par l’Europe concernant la vente avec notamment des interrogations concernant la viabilité du marché de gros en Italie.
Les réponses ne seront connues que dans quelques semaines mais il semblerait que certains opérateurs s’inquiètent déjà d’une possible hausse des prix du marché de gros italien, selon Reuters. Cela engendrerait une augmentation des prix des forfaits internet pour le grand public, ce que souhaite éviter l’Union européenne justement.
La Commission devrait donner sa réponse sur l’accord d’ici le 30 mai mais le calendrier pourrait être modifié si une enquête approfondie est demandée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.