Apple : les ventes d’iPhone ont baissé en début d’année mais les Services atteignent un nouveau record
Durant les trois premiers mois de l’année, Apple a vendu moins d’iPhone et d’iPad qu’au début de l’année 2023, faisant baisser son chiffres d’affaires de 4% sur un an. En revanche, la branche Services (Apple Music, App Store, Apple TV+…) atteint un nouveau record à plus de 23 milliards de dollars venant compenser la baisse des ventes.
Apple a publié ses résultats du premier trimestre 2024, correspondant à son deuxième trimestre fiscal de l’année. Le géant californien s’en sort avec un chiffre d’affaires de 90,75 milliards de dollars, en baisse de 4% sur un an. C’est tout de même mieux que ce qu’avait prédit les analystes qui attendait un chiffre d’affaires de 90,01 milliards de dollars.
La baisse s’explique en majeure partie par la baisse des ventes d’iPhone et d’iPad. L’iPhone lui a rapporté un peu moins de 46 milliards de dollars entre janvier et mars contre plus de 51 milliards de dollars un an plus tôt, soit une baisse de 5 milliards de dollars. Le succès des iPhone 15 semble s’être estompé plus vite que celui des iPhone 14 l’an dernier, comme Canalys avait déjà pu le constater.
L’iPad, quant à lui, a rapporté 5,56 milliards de dollars à Apple contre 6,67 milliards au premier trimestre 2023. Les ventes d’accessoires (Apple Watch, AirPods…) ont elles aussi baissé et seules les ventes de Mac ont progressé par rapport à 2023 et rapporté 7,45 milliards de dollars en début d’année contre 7,16 milliards un an plus tôt.
Les Services on rapporté plus de 23 milliards de dollars
Mais cette baisse des ventes est en partie compensée par la hausse des revenus de la branche Services. Cette dernière atteint même un nouveau « record historique » à 23,88 milliards de dollars, comme s’est félicité Tim Cook le patron d’Apple.
Les abonnements aux services d’Apple — Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade — et les revenus liés à l’App Store ne cessent de progresser et la branche Services représentent désormais 26% des revenus de la firme de Cupertino.
Il y quelques années encore, les revenus d’Apple dépendaient en grande partie de l’iPhone mais aujourd’hui, ils représentent à peine plus de la moitié des revenus globaux de la firme (50,65% au deuxième trimestre fiscal d’Apple).
La stratégie de diversification de la firme est donc réussie, et le lancement du Vision Pro ainsi que l’arrivée prochaine de l’IA générative d’Apple ne devrait que contribuer à cette diversification. Nous devrions d’ailleurs en savoir plus sur les plans de la marque à la pomme concernant l’IA lors de la WWDC 2024 du 10 au 14 juin.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.