Le Monde est actuellement à la recherche d’investisseurs afin de recapitaliser le groupe à hauteur de 100 millions d’euros environ. Les noms de plusieurs candidats circulent depuis quelques semaines mais à la surprise générale, le groupe France Télécom a déclaré à Reuters son intérêt, par le biais de son directeur général, Stéphane Richard.
« S’il y a un projet industriel intéressant à faire entre un groupe de télécoms comme nous et un groupe producteur de contenus comme Le Monde, ce qui est possible, cela nous intéressera de le faire. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un sujet pour nous : nous ne sommes pas investisseurs dans un groupe de presse ou pour accompagner un projet de reprise », a expliqué Stéphane Richard à l’agence Reuters.
Cette annonce est étonnante dans la mesure où l’appétit de Orange dans les contenus semblait être plus faible ces derniers temps, notamment sur le football où le nouveau directeur général semblait remettre en cause la stratégie de contenus du groupe.
Parmi les autres candidats en lice pour la reprise du titre, nous retrouvons une alliance menée par Xavier Niel le patron de Free, le groupe Italien Espresso ou encore l’espagnol Prisa.