Orange : 10 000 sites télécoms fonctionnent au solaire en Afrique
Orange a passé le cap des 10 000 sites de télécommunications fonctionnant au solaire en Afrique et les nouveaux sites sont désormais tous déployés avec du solaire.
Orange a converti déjà 10 000 sites télécoms au solaire dans la zone Orange Middle East and Africa. Cela s’inscrit dans la volonté d’Orange à faire des structures résilientes et également plus propres.
55 millions de litres de carburant économisés
La zone OMEA est assez différente des autres zones où Orange est présent. Le déploiement d’infrastructures y est parfois difficile et l’opérateur historique doit aller compter sur des solutions basées sur des énergies fossiles.
Au Libéria, le taux d’électrification est de 12% explique We Are Tech Africa, en passant 77% de ses sites au solaire dans le pays, Orange est ainsi parvenu à diminuer sa consommation de carburant de 25% en 2023 par rapport à 2022, de quoi également réduire l’empreinte carbone de l’opérateur.
Cela représente une grande quantité de carburant. En 2022, Alioune Ndiaye, président du conseil d’administration d’OMEA, avait glissé que l’alimentation solaire avait permis d’économiser 55 millions de litres de carburant en un an. Les efforts continus ont donc permis d’économiser encore plus.
Et c’est tout le marché OMEA qui profite de ce changement de paradigme. Aujourd’hui tous les nouveaux sites sont solarisés et les anciens sites y passent aussi, à raison d’une augmentation du nombre de sites solaires en augmentation de 11% chaque année. Même les centres de données sont également convertis.
OMEA a augmenté l’utilisation des renouvelables de l’ordre de 70% par rapport à 2023 et la part de ces énergies plus vertes représentent désormais 32,8% de la consommation énergétique de l’opérateur dans la zone, soit une hausse de 6 points par rapport à l’année précédente.
Ces différents investissements dans le solaire s’inscrivent dans les ambitions stratégiques du groupe qui avait présenté « Lead the Future » et avait promis d’être neutre en carbone à l’horizon 2040. Orange vise une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 30% d’ici la fin de l’année prochaine, objectif qui sera de 45% d’ici la fin de la décennie.