Résultats 2eme trimestre : l’exode des clients continue chez SFR
Nouveau trimestre, nouvelle perte de clients pour SFR. L’opérateur au carré rouge ne parvient pas à s’extraire de cette dynamique et il a perdu des clients sur le fixe et sur le mobile.
Si son concurrent porte le nom d’une épopée homérique, Altice est beaucoup plus proche du mythe d’Icare. Le groupe de Patrick Drahi a, semble-t-il, voulu voler trop près du soleil et s’y est brûlé les ailes.
Un marché fixe profitable malgré la baisse d’abonnés
Il y a maintenant un an que le groupe a été sur le devant de la scène pour des soupçons de corruption de l’ex bras droit de Patrick Drahi, puis pour un bras de fer qui s’est engagé contre les créanciers au sujet de l’endettement et enfin, SFR perd des abonnés par milliers depuis maintenant plusieurs trimestres.
Et le deuxième de l’année 2024 est dans la continuité si l’on en croit les résultats publiés par SFR ce jeudi 29 août. En sortant la calculatrice – obligatoire pour suivre les chiffres d’un trimestre sur l’autre – nous pouvons voir que l’opérateur au carré rouge a perdu 343 000 clients sur le mobile au cours du trimestre.
L’opérateur possède dorénavant une base de 19,624 millions d’abonnés mobiles, il inclut dans ce chiffre les abonnements à ses offres 4G pour ordinateur ou tablettes mais le nombre doit être assez faible.
Cela se traduit par une baisse des revenus sur le mobile avec 3,7% en moins en un an pour atteindre 910 millions d’euros sur le trimestre.
Du côté des offres fixe, le résultat est le même. SFR a, là aussi, encore perdu des clients. Entre le 1er et le 2eme trimestre, l’opérateur voit sa base de clients diminuer de 87 000 clients en trois mois seulement et il ne sont plus que 6,227 millions d’abonnés au fixe dont 4,94 millions d’abonnés à la fibre.
Cependant, malgré la perte d’abonnés sur ce segment, les résultats du marché fixe augmentent par rapport à l’an dernier. Le chiffre d’affaires est de 678 millions d’euros, en progression de 5% sur un an. La stratégie de l’augmentation des prix et de la réduction du temps de réduction a porté ses fruits.
Les revenus totaux de SFR ont reculé de 5,2% par rapport à l’an dernier, pour s’établir à 2,54 milliards d’euros sur le trimestre. L’EBITDA est également en recul à 913 millions d’euros (-7,5%).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.