Espagne : MasOrange envisage de supprimer 10% de ses effectifs
MasOrange prévoit de dégraisser dans ses rangs. L’opérateur né de la fusion d’Orange et de MasMovil prévoit de supprimer jusqu’à 795 postes, soit environ 10% de ses effectifs.
Quelques mois seulement après la fusion d’Orange et de MasMovil pour former le premier opérateur espagnol, des coupes dans les effectifs sont prévues. Cela pourrait concerner 795 postes au total.
490 millions d’économies par an
L’entreprise a identifié de nombreuses synergies et des postes d’économies suite à la fusion. Ce qui pourrait rapporter jusqu’à 490 millions d’euros par an d’ici la quatrième année suite à la clôture de l’opération.
Et cela pourrait passer par des licenciements selon Reuters. L’opérateur pourrait ainsi se séparer de 795 personnes soit environ 10% des objectifs, au maximum. Le plan de départ sera uniquement volontaire pour le moment.
Les négociations devraient débuter le 17 septembre prochain entre l’opérateur et les syndicats mais l’Union générale des travailleurs (UGT) rejette la proposition d’après l’agence de presse. Le syndicat espagnol estime que cette décision contribuerait « davantage à la destruction d’emplois bien formés et bien rémunérés ».
La fusion des deuxième et quatrième fournisseurs s’est terminée en mars dernier et a permis de créer le plus grand opérateur du pays avec plus de 30 millions de clients mobiles.
L’issue a été incertaine durant plusieurs mois, il faut dire que les régulateurs européens ne souhaitent pas vraiment voir baisser le nombre d’opérateurs dans un pays de l’Union mais des engagements ont été proposés et cela a notamment permis de voir Digi – un opérateur virtuel – prendre une toute autre dimension.