Italie : la Commission européenne approuve le rapprochement entre Swisscom et Vodafone
Le marché italien des télécommunications va bouger. La Commission européenne a donné son feu vert au rachat de Vodafone Italy par Swisscom pour 8 milliards d’euros.
La Commission européenne vient de donner son feu vert à l’acquisition de Vodafone Italy par Swisscom. Le rachat qui devrait faire bouger le marché transalpin des télécommunications avance un peu mais doit encore recevoir d’autres approbations et notamment celui de l’Italie.
Feu vert de l’Europe, feu orange de l’Italie
Le rachat a été approuvé sans condition de la part de l’Europe, signifiant qu’il n’y avait pas d’inquiétude concernant le marché des télécommunications italien. Dans d’autres rachats ou fusion, comme en Espagne avec MasMovil et Orange, le régulateur avait demandé certaines concessions.
Lors de l’annonce du rachat, Swisscom avait déjà évalué que l’entité issue du rapprochement de Fastweb – sa filiale italienne – et Vodafone serait pro-concurrentielle. Le groupe helvétique ne s’était donc pas trompé.
Toutefois, le rachat n’est pas encore totalement finalisé. La transaction doit encore passer sous la loupe de l’AGCM, l’autorité garante de la concurrence et du marché italien, qui ne voit pas forcément d’un bon œil ce rachat.
Un renforcement du numéro deux du marché
L’Autorité estime en effet que le rapprochement entre les deux opérateurs pourrait avoir une influence significative sur le marché, bien que Fastweb se situe loin derrière iliad, le concurrent qui a bouleversé le marché mobile en arrivant en 2018 avec une offre à très petit prix par rapport à ce qui était déjà en place.
Le rachat rapprocherait Vodafone de la première place, tout en étant encore assez loin du leader TIM mais l’écart se réduirait à seulement 10 ou 15 points par rapport à maintenant. Laissant un peu plus loin derrière le numéro trois.
L’AGCM pourrait donc demander quelques concessions pour valider le rachat de son côté, notamment en ce qui concerne la fibre ou encore le marché de gros.