Altice : l’accord de coopération avec les créanciers prolongé jusqu’à 2026
Altice France, la maison mère de SFR, souhaite restructurer sa dette de plus de 24 milliards d’euros. Pour cela, elle doit négocier avec ses créanciers et un nouvel accord de coopération vient d’être signé dans ce sens.
Ce lundi, une majorité des détenteurs de la dette sécurisée d’Altice France ont signé un nouvel accord de coopération prolongeant d’un an celui qui devait se finir en février de l’année prochaine.
Une situation apaisée jusqu’en 2026
Une bonne nouvelle pour les créanciers de la maison mère de SFR puisque la fin de l’accord actuel dans quelques mois menaçait leur capacité à négocier en bloc face au groupe de Patrick Drahi selon Reuters.
Ce dernier a d’ailleurs récemment fait pression sur les créanciers en menaçant de ne pas utiliser les récents produits des différentes ventes du groupe (centre de données, BFM/RMC…) pour rembourser les plus de 24 milliards d’euros de dette.
La signature de cet accord de coopération devrait donc rassurer les créanciers qui peuvent à présent souffler jusqu’en février 2026. Les créanciers concernés représentent près de 93% de la dette actuelle.
Un dialogue qui a repris en juillet
Le dialogue entre Patrick Drahi et les créanciers a repris au cours du mois de juillet. Le magnat des télécoms a fait savoir qu’il pourrait renflouer son groupe à hauteur de 3,5 milliards d’euros soit un peu moins d’un sixième de la dette actuelle.
Cela permet au groupe de voir venir la prochaine grosse échéance de remboursement de l’emprunt qui se profile pour 2027. D’autant plus que du cash devrait encore renter dans les prochains mois, notamment avec la vente des 49% des parts de SFR dans La Poste Mobile, ce qui devrait rapporter 500 millions d’euros supplémentaires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.