Nokia et Ericsson montrent des signes de reprise après des trimestres difficiles
Les deux équipementiers européens ont présenté leurs résultats ces derniers jours et les deux montrent des signes de reprise après plusieurs mois difficile. Le marché repart vers la croissance.
Le temps semble revenir à l’accalmie du côté de Nokia et d’Ericsson. Les deux équipementiers européens ont présenté des résultats encourageants ces derniers jours, une bonne nouvelle alors que le secteur s’inquiétait.
Une reprise aux Etats-Unis et en Inde
Le finlandais Nokia a présenté jeudi un bénéfice d’exploitation en hausse de 9% pour le troisième trimestre, grâce à une réduction menée depuis maintenant plusieurs mois. Le chiffre d’affaires a chuté de 8% de son côté à 4,33 milliards d’euros, entraînant une légère chute du titre de 3%.
Chez le voisin suédois Ericsson, le temps n’est pas à la hausse puisque le chiffre d’affaires a diminué de 4% sur le trimestre pour s’afficher à 61,8 milliards de couronnes suédoises mais en dépassant les attentes et en limitant la baisse a seulement 1% par rapport à l’an dernier contre 7% au cours du deuxième trimestre.
Les résultats d’Ericsson ont rassuré les marchés et l’action a bondi de 9% dans les premiers échanges à la Bourse, le titre a même atteint son plus haut niveau depuis avril 2022.
Toutefois, l’avenir s’annonce plutôt radieux pour les deux équipementiers. Les deux groupes ont ainsi déclaré que l’Amérique du Nord avait montré des signes de croissance dernièrement et cela devrait leur être bénéfique.
Nokia a certes perdu les réseaux mobiles de Verizon et AT&T mais il possède toujours des parts de marché au pays de l’Oncle Sam avec les centres de données ou encore la défense.
Ericsson pour sa part a performé outre-Atlantique avec des ventes qui ont bondi de plus de 50% au cours du troisième trimestre et cela n’est donc pas fini, notamment grâce à un deal avec AT&T justement.
Et les deux équipementiers pourront compter sur d’autres pays que les Etats-Unis avec notamment l’Inde. Nokia et Ericsson ont les deux obtenu de gros contrats avec Bharti Airtel et Vodafone. De quoi renouer avec la croissance grâce au sous-continent.