Alors qu’Orange ne voulait pas renouveler son plan de départs pour les séniors au travers du temps partiel senior (TPS), l’opérateur envisagerait de le relancer pour la période 2025-2028.
1 500 à 2 000 départs anticipés par an
L’opérateur propose ce TPS depuis maintenant plusieurs années. Il permet aux personnes qui sont à cinq ans de la retraite ou moins de partir progressivement de leur travail chez l’opérateur, tout en continuant à être payé.
La personne qui a passé au moins 15 ans chez Orange pourrait ainsi demander à travailler à 50% sur la première année de ces cinq ans, tout en étant payée à 70%. Ensuite, les autres années seraient libérées et payées à 60% avec un minimum de rémunération garanti selon Les Echos qui ne détaille pas d’autres aspects du plan. Auparavant, les bénéficiaires du TPS travaillaient ainsi en parallèle dans des associations choisies par Orange, nous ne savons pas si c’est toujours le cas.
Cette fois, Orange devrait faire attention aux départs. Lors de la précédente période, un grand nombre de salariés est parti en 2022, chamboulant en partie certains services. Les départs en TPS devraient donc être lissés sur la période de trois ans, tout en permettant d’anticiper le départ à la retraite de 1 500 à 2 000 personnes par an soit 6 000 à 8 000 salariés au total.
Une violence sociale ?
Si les syndicats demandaient la reconduction de ce plan mis en place par Stéphane Richard, l’ancien PDG du groupe arrivé après la crise des suicides, ils le redoutent également. Certains estiment que les TPS sont « un outil de violence sociale pour pousser les salariés les plus âgés vers la sortie » selon le quotidien mais Orange assure que le plan ne se fera que sur la base du volontariat.
Toutefois, le moral des salariés sera très fortement surveillé avec une enquête qui débutera dès le mois de décembre alors que la direction voulait la repousser à 2025. Elle permettra de connaître la situation et les conditions de travail des salariés du groupe. Il faut dire que l’inquiétude monte après le suicide de huit salariés depuis le début de l’année, dont trois au cours de l’automne. Huit suicides ont également eu lieu l’an dernier.
Ce fameux PDG dont vous parler s’appelle Didier Lombard. Un charmant Monsieur qui n’a eu qu’une toute petite condamnation. Je suis un ancien salarié de France Telecom devenu Orange et j’ai bien connu cette époque !
« Par la porte ou par la fenêtre »enfin en DVD. Ce documentaire retrace l’histoire d’un long combat syndical, inventif et ouvert sur la société, raconté par celles et ceux qui ont mené la lutte, à l’encontre de l’ancien PDG de France Télécom (devenu Orange) au moment de la privatisation, de ce service public, avec un management piloté par les chiffres, et la pression sur les salariés, et qui a causé la mort, de 35 salariés, par suicide. » Par la porte ou par la fenêtre », terme employé par ce fameux PDG, en parlant de l’objectif, de 22 000 départs à réaliser entre 2006 et 2009. Un très bon documentaire, sur la souffrance au travail, et comment le management avait été formé à cette époque, pour forcer les gens à démissionner de l’entreprise!! Ce nouveau plan social, qui est bien sûr un licenciement « maquillé », a été créé simplement pour supprimer les derniers fonctionnaires d’États (10% du personnel). Les derniers « lignard », entrer dans les années 80 par concours, et qui ont participé à la création du réseau télécom en France. Ne plus se poser la question sur l’état du réseau d’ailleurs.