InfraVia pourrait acquérir 50% d’OpCore, la société de centres de données d’Iliad
iliad et InfraVia viennent d’entrer en négociations exclusives en vue de former un géant des centres de données en Europe. Dans le cadre de cet accord, InfraVia acquerrait 50% d’OpCore, la filiale spécialisée de la maison mère de Free.
Opérateur de référence dans les centres de données, OpCore souhaite s’adresser à un marché européen en pleine croissance. Cette filiale d’iliad qui regroupe d’ailleurs les centres de données du groupe et ceux de Free existe depuis maintenant près de deux décennies et elle veut accélérer dans un marché en expansion de 20% par an.
Un investissement de 2,5 milliards d’euros
La demande pour le cloud et l’intelligence artificielle explose et elle n’est pas près de retomber. Le groupe de Xavier Niel suit déjà de près ce mouvement et il veut quadrupler la taille de son activité dans les centres de données à horizon 10 ans.
Mais pour cela, il lui faut trouver un partenaire financier. Iliad s’est rapproché d’InfraVia, société de capital investissement française spécialisée dans les infrastructures, qui pourrait acquérir 50% d’OpCore.
L’opération qui doit être finie dans les six prochains mois valorise la société à hauteur de 860 millions d’euros. La scission de la moitié du capital de l’entreprise ferait rentrer 430 millions d’euros dans les poches d’iliad.
Cela permettra de financer la croissance d’OpCore sans que cela ne pèse sur le bilan de la maison mère. Le groupe a annoncé que 2,5 milliards d’euros seront investis sur dix ans lorsqu’il avait annoncé chercher un partenaire financier.
L’ambition du Groupe iliad est à la taille de l’Europe. Nous allons investir avec notre partenaire InfraVia 2,5 milliards d’euros dans notre plateforme de datacenters OpCore pour devenir la première plateforme indépendante européenne
Thomas Reynaud, directeur général du Groupe iliad