CANAL+ : la cotation à Londres a commencé ce 16 décembre
C’est le grand jour pour CANAL+ avec son introduction à la Bourse de Londres suite à la scission de Vivendi en quatre nouvelles sociétés distinctes. Le début d’une nouvelle histoire pour la chaîne cryptée.
Vivendi a souhaité mieux valoriser ses différentes entités et a choisi la scission afin qu’elles soient cotées en Bourse. L’approbation des actionnaires a été obtenue la semaine dernière et ce lundi 16 décembre marque les premiers pas à Londres de CANAL+.
Donner plus de possibilités à CANAL+
Le groupe appartenant à Vincent Bolloré espère ainsi que ces différentes entités puissent ainsi gagner davantage de moyens financiers pour grossir et faire face au mieux à la concurrence. Laisser les sociétés dans le giron de Vivendi empêchait à ces sociétés de montrer leur vrai potentiel.
CANAL+ débute sa cotation à Londres, au London Stock Exchange, ce lundi 16 décembre au matin et le siège social reste en France. Un montage qui permettrait de ne pas subir de potentiel OPA.
La quatrième décennie de CANAL+ s’ouvre donc sur une toute nouvelle aventure et il faudra voir sur le long terme la cotation de la chaîne cryptée qui veut se mesurer aux grandes plateformes que sont Netflix, Prime Video ou Disney+. Avec un peu moins de 30 millions d’abonnés aujourd’hui, le groupe espère atteindre entre 50 et 100 millions d’abonnés dans le monde d’ici la fin de la décennie.
Un pari que le groupe entend gagner grâce à différentes acquisitions dont certaines sont déjà bien entamées avec notamment Multichoice dont CANAL+ détient près de 50% des parts pour le moment mais aussi avec Viu ou Viaplay. Des rachats qui pourraient se faire assez rapidement et qui feront passer la barre des 50 millions d’abonnés.
Le titre s’est ouvert sur une valorisation de 290 pence ce lundi 16 décembre et à 11h30, il était à environ 245 pence.