CANAL+ : un démarrage en Bourse chahuté
CANAL+ s’est lancé en Bourse ce lundi 16 décembre. Le titre a rapidement dévissé mais cette situation a été attendue par les analystes et l’entreprise.
Le premier jour de cotation a été compliqué pour CANAL+. La chaîne cryptée qui a fait ses débuts à Londres a vu le titre dévissé de près de 22% ce lundi mais cela serait en partie attendue par les analystes et l’entreprise.
Un phénomène attendu
L’action a été introduite à 290 pence à l’ouverture du London Stock Exchange et elle est passée à 226 pence durant la séance de ce lundi avant de remonter un peu mais ce mardi la situation est encore à la baisse avec une valeur de 216 pence sur les coups de midi ce 17 décembre avec un plus bas à 206 pence, soit une décote de près de 29%.
La valorisation de la chaîne cryptée est ainsi passée tout près de la barre des deux milliards de livres, tout en restant au dessus, ce mardi. Une baisse significative de 200 millions de livres en un jour à peine et surtout qui l’éloigne de la valorisation potentielle des 6 milliards d’euros évoqués régulièrement.
Mais CANAL+ s’attendait à ce résultat et l’accueille sans surprise. Le groupe tricolore qui a choisi Londres pour sa cotation vise le long terme, à 2-3 ans, afin d’atteindre son plein potentiel.
La volatilité est un phénomène assez connu en Bourse et encore plus attendu ici. Des particuliers ou des fonds d’investissement qui détenaient des actions Vivendi se sont retrouvés avec des actions à Londres et en livre, certains ont des restrictions, d’autres ne veulent que des investissements en euros et beaucoup de titres ont donc été vendus durant les premières heures.
Cependant, une autre entité issue de la scission de Vivendi – Louis Hachette Groupe – a connu un plus grand succès à son introduction à Paris avec une hausse de 27% la première journée.