
Lors de la présentation des résultats du quatrième trimestre 2024, la branche d’Altice aux Etats-Unis a fait un bilan de ses actifs.
Une croissance de 5,5% pour Lightpath
Si le groupe de Patrick Drahi souhaite transformer le câble en fibre outre-Atlantique, comme en France, c’est un tout autre atout qu’il a sorti de sa manche pour donner de l’espoir aux investisseurs.
Avec sa filiale Lightpath – détenue conjointement avec Morgan Stanley Infrastructure Partners – Altice USA a enregistré sa meilleure performance commerciale depuis bien longtemps, même si elle est toujours en recul. Il faut dire que Lightpath est dans un domaine porteur, l’IA et la connectivité des centres de données.
Avec son réseau de plus de 11 000 km de fibre optique à travers les Etats-Unis qui continue à s’agrandir, Lightpath fournit de la connectivité aux hyperscalers mais aussi aux entreprises des domaines de la santé, de la finance…
Avec l’essor de l’intelligence artificielle, Lightpath a vu ses revenus grimper à 414 millions de dollars pour 2024, ce qui représente une croissance de 5,5% sur un an. L’entreprise a également signé pour 110 millions de dollars avec des hyperscalers et des sociétés liées à l’IA à la fin de l’année 2024.
Le groupe espère que cela continuera à grossir à l’avenir, ce qui pourrait bien être le cas avec l’acquisition de United Fiber and Data qui connecte le réseau de Lightpath à New York avec l’un des plus gros centres de données dans le monde à travers une dorsale optique et la connexion de 250 sites commerciaux à Manhattan avec une fibre noire qui permet des débits allant jusqu’à 800 Gb/s.
D’autres extensions sont prévues ou ont été lancées entre New York et Boston ou à Miami.
Les autres revenus d’Altice USA
Concernant les autres revenus d’Altice USA, le résidentiel a du plomb dans l’aile avec une baisse de 5,6% au quatrième trimestre 2024 par rapport à 2023 pour atteindre 1,7 milliard de dollars.
Le grand public est d’ailleurs le principal moteur du groupe qui a un revenu trimestriel de 2,2 milliards de dollars. Les résultats sont d’ailleurs assez disparates avec 137 000 nouveaux clients mobile et la perte de 170 000 clients fixe au cours de l’année passée.