
Le Groupe CANAL+ a publié ses résultats pour l’année 2024, les premiers en tant qu’entité autonome depuis la scission du groupe Vivendi et son entrée à la Bourse de Londres le 16 décembre dernier.
118 000 nouveaux utilisateurs
Du point de vue financier, les résultats sont encourageants et pourraient faire remonter le cours de l’action qui a lourdement chuté depuis son introduction il y a quelques semaines. Le chiffre d’affaires a ainsi progressé de 3,6% sur un an pour atteindre 6,44 milliards d’euros, avec tous les segments qui sont en croissance.
Et bien que le chiffre d’affaires soit en hausse en Europe (+2%), ce n’est pas le cas du nombre d’abonnés. CANAL+ enregistre un départ de 120 000 abonnés sur le Vieux Continent et un parc de 17,24 millions au 31 décembre. Mais ces départs sont contrebalancés par les nouveaux abonnés sur la zone Afrique/Asie avec 238 000 abonnés en plus pour atteindre les 9,69 millions.
Sur l’année 2024, CANAL+ gagne donc 118 000 nouveaux abonnés avec un mix grandissant pour la partie direct to consumer, soit la vente en direct au consommateur. Les clients passent moins souvent par un tiers pour s’abonner aux chaînes CANAL+.
Du retard pour le rachat de Multichoice
Lors de la présentation des résultats, Maxime Saada – Président du directoire du Groupe CANAL+ – a réaffirmé que la chaîne cryptée était sur les rails pour « devenir un média global et un leader du divertissement avec 50 à 100 millions d’abonnés.
CANAL+ doit prendre le contrôle de Multichoice cette année. Cependant, le rachat de son homologue sud africain prend plus de temps que prévu. Le groupe a en effet indiqué en marge de la présentation que la date butoir était repoussée du 8 avril au 8 octobre, soit 6 mois de plus pour obtenir l’autorisation du régulateur sud africain.