Espagne : la coentreprise entre MasOrange et Vodafone a attiré une dizaine d’investisseurs

MasOrange et Vodafone vont se lancer dans une coentreprise dans la fibre en Espagne. Et de nombreux investisseurs semblent vouloir mettre la main sur les 40% de cette FibreCo.

MasOrange lancement avec la direction unique

En début d’année, MasOrange et Vodafone annonçaient leur volonté de créer une FibreCo en Espagne afin de réunir leurs actifs dans la fibre.

Dix candidats dont certains bien ancrés

Cette FibreCo, dont le nom de projet est « Surf », sera d’ailleurs la plus grande d’Europe en réunissant 12 millions de prises au total et elle doit être détenue par trois acteurs au total. Le premier est MasOrange avec 50% du capital, Vodafone s’en garde une petite partie avec 10% du capital et les troisième est un investisseur qui aura pour sa part 40% du capital de cette coentreprise dans la fibre dont la valorisation attendue serait de 8 milliards d’euros.

Et du monde serait intéressé par cette FibreCo puisque ce ne sont pas moins de dix acteurs qui ont répondu à l’appel selon El Economista et l’engouement est tel que les partenaires potentiels se sont fait connaître jusqu’à hier alors que la date butoir initiale avait été fixée au vendredi 21 février à la base.

Parmi les acteurs intéressés, nous pouvons retrouver les poids lourds du secteur avec notamment KKR, le singapourien GIC déjà au capital de Cellnex ainsi que Digital Bridge qui n’est pas encore présent dans les infrastructures en Espagne mais possède des billes dans de nombreux actifs du monde des télécommunications à travers le monde.

D’autres candidats comme Brookfield, CPDQ (Caisse de dépôt et placement du Québec), OMERS, IFM Investors ainsi que EQT Infrastructure sont également sur les rangs d’après le quotidien espagnol qui cite aussi les noms d’Apollo, de l’office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) et de GIP (Blackstone).

Mais KKR est déjà présent dans ce marché, MasOrange qui est issu de la fusion d’Orange et MasMovil est détenu à 50% par Orange et à 50% par Lorca JVco, elle même détenue par les fonds Cinven, Providence Equity Partners et KKR.

Sur le plan financier, il est attendu que Surf réalise un bénéfice brut d’exploitation annuel (EBITDA) d’environ 480 millions d’euros après une période de trois ans.

En tout cas, le dossier avance à un rythme soutenu avec l’objectif de finaliser l’opération d’ici la fin du premier semestre, à conditions d’avoir les autorisations réglementaires.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *