
Vivendi a commencé à vendre sa participation dans l’opérateur italien TIM. Après avoir céder quelques pourcents il y a quelques jours, il a procédé à une cession de 15% du capital cette fois.
648 millions pour 15% du capital
Le groupe de la famille Bolloré n’est dorénavant plus le premier actionnaire de l’ex Telecom Italia et il est même très loin avec une participation résiduelle de 2,51%. La transaction signée ce samedi permet à Vivendi de céder ses actions à 648 millions d’euros au total.
Toutefois, la cession doit encore recevoir l’aval de l’Autorité de la concurrence italienne mais le fait que le rachat soit fait par la Poste italienne devrait grandement faciliter les choses. D’ailleurs le groupe postal détient 24,8% du capital suite à ce rachat, ce qui lui permet de rester juste en dessous du seuil de 25% qui aurait obligé la poste de déclencher une offre publique d’achat (OPA).
D’ailleurs La Poste Italiane a indiqué qu’elle ne chercherait pas à dépasser ce fameux seuil à l’avenir et elle ne devrait donc pas continuer à monter au capital de TIM. Les 9,8% qu’elle possédait déjà avaient été cédés par la Caisse des dépôts italienne courant février.
Certains estiment que ces opérations sont notamment faites pour éviter qu’un acteur étranger ne monte au capital de l’opérateur historique dont le réseau fixe a récemment été vendu. D’ailleurs, ce dossier avait suscité une levée de bouclier de l’actionnaire principal, Vivendi, qui estimait avoir été floué suite à un prix de vente bien trop bas.