
2024 a été une grosse année pour CANAL+ et 2025 devrait l’être tout autant, si ce n’est plus même avec un chiffre d’affaires en baisse au premier trimestre.
Au 31 mars, le chiffre d’affaires Europe de CANAL+ s’est élevé à 1,54 milliard d’euros, une baisse de 2,5% par rapport au premier trimestre 2024. Les activités en Europe ont baissé de 4,5% pour atteindre 1,14 milliard d’euros suivies par une baisse en Afrique et Asie de 2,3% à 267 millions d’euros.
Seule la production de contenus a augmenté par rapport à la même période l’an dernier avec 158 millions de revenus au cours du premier trimestre (+8,2%).
Des arrêts de contrats et d’activités
Selon CANAL+, cette baisse serait due à l’arrêt des contrats et activités avec notamment la fin du partenariat avec Disney+, de la sous licence de la Ligue des Champions ou encore de l’arrêt de la chaîne C8. Cependant, « l’accent mis par le Groupe sur les clients à plus forte rentabilité a continué de porter la croissance des revenus » d’après la chaîne cryptée, avec un portefeuille de clients plus large et des prix qui ont augmenté.
Dans les outre-mer, les catastrophes naturelles et les conditions de marché difficiles ont eu raison des revenus qui sont en légère baisse, partiellement compensée par la hausse des clients internet.
En Pologne, le revenu moyen par utilisateur a augmenté, ce qui a eu un effet bénéfique sur les revenus de la chaîne. Concernant le reste de l’Europe, le chiffre d’affaires est resté stable.
Une baisse suite au succès de la CAN en 2024
En Afrique et en Asie, la situation est identique avec une baisse du chiffre d’affaires de 2,3% à 267 millions d’euros. Mais la situation était anticipée par le groupe. En effet, la Coupe d’Afrique des Nations a eu lieu au premier trimestre 2024 et elle avait eu un « impact positif exceptionnel » sur les revenus. Le chiffre d’affaires est stable dans les différents marchés.
Un premier trimestre fort et une attente pour le quatrième
Le premier trimestre 2025 a été fort pour CANAL+ avec la création d’une Fondation CANAL+ ou encore le renforcement de son organisation mondiale tandis qu’un partenariat global était signé avec Samsung pour proposer son application sur plus de 25 millions de téléviseurs de la marque coréenne à travers ses différents marchés.
Cependant, il faudra certainement attendre le dernier trimestre pour voir d’autres effets sur les résultats du groupe. En effet, la date butoir de l’offre publique obligatoire lancée sur Multichoice a été reportée au 8 octobre au lieu du 8 avril. L’opération renforcera très fortement la présence de CANAL+ en Afrique et fera aussi grimper en flèche le nombre d’abonnés à la chaîne cryptée dans le monde.