
CANAL+ enregistre un recul des abonnés pour ce trimestre mais cela ne lui fait pas vraiment peu puisque le groupe va en gagner plusieurs millions dans quelques mois.
Plus de 320 000 abonnés en moins
Au 30 juin 2025, CANAL+ affichait ainsi 16,88 millions de clients en Europe soit une baisse de 1% par rapport à la même période l’an dernier, au niveau Afrique et Asie, le groupe affichait une perte plus grosse avec 1,7% de clients en moins pour atteindre les 8,78 millions d’abonnés.
La plus grosse perte d’abonnés concerne le wholesale, CANAL+ distribué par un tiers, avec 353 000 abonnés en moins quand la part d’abonnés autodistribué a augmenté durant le trimestre mais très légèrement, et cela même avec la fin des contrats concernant la Ligue 1 et Disney.
CANAL+ explique d’ailleurs qu’il sera à l’avenir beaucoup plus sélectif en ce qui concerne les contrats de distribution wholesale avec « des arrêts possibles si les conditions économiques ne sont pas considérées comme optimales ».
Au total, la base d’abonnés atteint 25,66 millions d’abonnés au 30 juin 2025 alors qu’elle était de 25,98 millions à la même période l’an dernier, en recul de 322 000 abonnés sur un an.
Un chiffre d’affaires en recul
Le chiffre d’affaires est lui aussi en recul pour ce 1er semestre avec une baisse de 3,3% sur les six premiers mois de l’année pour atteindre 3,08 milliards d’euros dans le monde dont 2,28 millions d’euros pour l’Europe seule.
Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) affiche pour sa part une baisse de 21,8% à 246 millions d’euros pour le premier semestre. CANAL+ explique que cela s’explique principalement par l’impact de l’acquisition d’OCS en 2024 ainsi que par la fin de la sous licence de la Ligue des Champions.
Le rachat de Mutlichoice
Il y a quelques jours, le rachat de Multichoice a été approuvée par le tribunal de concurrence sud-africain et le dossier devrait être bouclé d’ici le 8 octobre prochain mais ce rapprochement va permettre à CANAL+ d’afficher plus de 40 millions d’abonnés répartis dans 70 pays. La chaîne cryptée se rapproche ainsi de son objectif des 50 millions d’abonnés d’ici la fin de la décennie.
De plus, le partenariat avec Netflix a été étendu à 24 pays de l’Afrique subsaharienne, ce qui pourrait là aussi ramener des abonnés.
Notre stratégie de super-agrégation, combinant les productions de Studiocanal et les meilleurs contenus tiers mondiaux, qu’il s’agisse de cinéma, de sport ou de plateformes de streaming, nous permet d’offrir à nos abonnés une proposition de valeur unique au sein de notre nouvelle App CANAL+. Nous déployons désormais cette stratégie au-delà du continent européen. Nous avons ainsi étendu notre partenariat historique avec Netflix à 24 pays d’Afrique subsaharienne.
Maxime Saada, Président du directoire de CANAL+
J’aurais aimé que Canal + se positionne sur la diffusion de la ligue 1 , vous êtes des professionnels pour ce sport et nous adorons l’ensemble des commentaires et ralentis.
Dommage pour nous abonnés de votre chaîne avec heureusement 1 match sur BEIN
Cordialement