
Fort de 100 millions de clients au travers de 16 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, Orange Money a permis de réaliser plus de 160 milliards d’euros de transaction l’an dernier.
Des crédits accordés sur la base de l’IA
Déjà bien présent en Afrique et doté de nombreuses fonctionnalités, le service va encore s’améliorer avec l’arrivée prochaine de microcrédits. Pour cela, le groupe tricolore va collaborer avec JUMO.
La fintech sud-africaine va notamment permettre à Orange de s’appuyer sur ses capacités d’analyse de données et d’intelligence artificielle afin d’optimiser l’allocation du crédit, réduire le coût du risque des prêts à moins de 4% et développer des portefeuilles durables annonce l’opérateur.
Au travers de cette alliance, les clients d’Orange Money – en Afrique francophone au départ – pourront demander un crédit en toute sécurité depuis leur téléphone, sans avoir besoin de compte bancaire ni de garantie. Les utilisateurs auront seulement à renter le montant du crédit voulu, l’IA de JUMO évaluera alors l’éligibilité du demandeur en fonction des données transactionnelles disponibles sur l’application.
Si le prêt est validé, le montant sera alors disponible immédiatement sur le portefeuille de l’utilisateur et le remboursement sera prélevé directement sur le compte, selon les modalités convenues.
Après avoir développé des services de transfert et de paiement utilisés des milliers de fois par seconde, nous souhaitons désormais accompagner nos clients dans leurs projets personnels et les aider à gérer les urgences du quotidien. Ces dernières années, Orange Money a enrichi son portefeuille avec des offres de microcrédits très accessibles. En nous associant à JUMO, nous souhaitons accélérer cette dynamique, déployer ces services dans un large éventail de pays et combiner notre expertise avec leur technologie pour offrir un accompagnement encore plus rapide, plus transparent et mieux adapté aux besoins de tous nos clients
Aminata Kane, PDG du groupe Orange Money