France Télécom adresse son nouveau contrat social à ses salariés
Après la vague de suicides connue par France Télécom, l’arrivée de Stéphane Richard à la tête du groupe devait marquer un tournant dans la gestion sociale de l’entreprise. Le nouveau directeur général avait annoncé les grandes lignes de sa politique sociale lors de la présentation du plan Conquêtes 2015.
Aujourd’hui, France Télécom – Orange a adressé à ses 100 000 salariés son nouveau contrat social, « fruit de l’écoute de l’ensemble des salariés et des négociations avec les organisations syndicales ».
Les principaux engagements concernent le recrutement de nouveaux salariés, la valorisation du travail de chaque employé, une plus grande liberté et plus de moyens d’action donnés aux managers, l’amélioration de la qualité de vie au travail, une rémunération intéressante et motivante, enfin, une fonction RH plus proche des salariés.
Ce nouveau contrat social représente un investissement de 900 millions d’euros entre 2010 et 2012, il a pour ambition de faire reconnaitre France Télécom comme « un employeur de référence en France ».
Vous pouvez consulter l’intégralité du nouveau contrat social sur le site du groupe France Télécom.
Le maintien au sein du groupe de l’ancien P-DG comme conseiller spécial de Stéphane Richard avait suscité la polémique et beaucoup de remous auprès des salariés et des organisations syndicales, mais aussi du côté du gouvernement et du Medef. SOURCE : Le Point.fr – Publié le 02/03/2011 à 11:24 – Modifié le 02/03/2011 à 11:36. Didier Lombard quitte France Télécom.
Aujourd’hui ou en sont les suicides ? Six mois sont passés et voilà le résultat : Bruno Mettling, DRH du groupe, en présentant les chiffres du baromètre social, réalisé tous les six mois indique : S’il y a toujours des suicides chez France Télécom, et qu’il y en aura probablement toujours (sic), comme il y en a ailleurs, l’heure est à l’apaisement. «L’entreprise est sortie de la crise. On progresse, on est sorti du traumatisme. Nous sommes en voie d’apaisement, même si beaucoup de travail reste à faire et que nous restons très vigilants»
Source : Par Marie-Cécile Renault Publié le 15/09/2011 à 16:26 sur : http://www.lefigaro.fr/societes/2011/09/15
Bravo le DRH. Continuer l’œuvre de votre prédécesseur.
Heureusement que l’heure est à l’apaisement. (sic)
D.Allavena
c est comme au gouvernement !! c est trop tard plus personne ne croit à ces belles paroles!!! le mal est fait et il est très profond et tout le monde sait que la société est soumise au « diktats » de la finance !! alors l humain là dedans ……..
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.