Si Altice est surtout connu pour SFR en France, le groupe de télécommunications est également très présent aux Etats-Unis au travers de sa filiale Altice USA possédant plusieurs opérateurs.
Des opérations en berne
Le groupe fait face à plusieurs difficultés au pays de l’Oncle Sam, son troisième trimestre 2025 est marqué par une perte accrue, ce qui poursuit la perte enregistrée au cours des deux trimestres précédents. Le chiffre d’affaires des neufs premiers mois a atteint 6,40 milliards de dollars contre 6,71 milliards de dollars un an plus tôt. La perte nette s’est envolée à 1,79 milliard contre 48,8 millions l’an passé.
Face à ces chiffres, Altice USA a donc décidé de pivoter et de devenir Optimum dès ce 7 novembre mais Altice USA renvoie déjà vers le nouveau nom. D’autres changements sont attendus, la société cessera d’être cotée à la Bourse de New York (NYSE) sous le nom d’Altice USA (ATUS) et le sera sous celui d’Optimum (OPTU) à compter du 19 novembre prochain.
Il s’agit de bien plus qu’un simple changement de nom : c’est le reflet de notre identité et de notre vision d’avenir. Alors que nous accélérons notre transformation et renforçons notre engagement envers nos clients, nos employés et les communautés, l’alignement de notre identité d’entreprise sur la marque forte Optimum souligne notre priorité donnée à la simplicité, à la performance et à notre raison d’être. C’est une période incroyablement stimulante pour l’entreprise qui entame un nouveau chapitre sous une forme unifiée : Optimum.
Dennis Mathew, Président directeur général d’Optimum
Se défaire du scandale Altice ?
Ce changement de nom pourrait également être un bon moyen pour tenter de se défaire de l’image d’Altice qui a été écornée jusque de l’autre côté de l’Atlantique au cours du scandale qui avait touché le groupe à l’été 2023. Cela avait conduit au départ d’Alexandre Fonseca nommé en mars de la même année et à l’arrivée de Dennis Mathew dans la foulée.
De plus, avec la vente de SFR, Altice est sur toutes les lèvres, ce qui peut interroger les investisseurs mais aussi les clients. Quel avenir pour Altice USA et les opérateurs qu’il détient si Altice France revend tout à cause des dettes du groupe ? Optimum permet à la branche américaine de se dissocier de ce qui se passe en France.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.