Orange : certaines boutiques sont sécurisées avec des portes qui s’ouvrent à distance

Certaines boutiques Orange sont portes closes. Il s’agit d’une procédure de sécurité mise en place par l’opérateur et qui a déjà permis de déjouer une tentative de cambriolage.

Boutique Orange quartier Opéra

Orange a mis en place une procédure pour sécuriser ses boutiques qui connaissent des recrudescences de cambriolage ou de braquage, un phénomène qui s’accentue avec la hausse du prix des appareils.

Un dispositif simple mais efficace

Pour éviter cela, l’opérateur a mis en place une procédure de sécurité, plutôt simple, pour entrer dans ses boutiques. Les portes ne s’ouvrent que lorsqu’un employé de la boutique appuie sur un bouton, ce qui laisse donc un petit temps de latence entre le moment où une personne arrive et le moment où la porte s’ouvre.

Et ce dispositif a fait ses preuves en début de semaine, à Chauny (Aisne) plus précisément selon L’Aisne nouvelle. Deux personnes ont tenté de braquer la boutique Orange et se sont retrouvées bloquées à la porte. Face à cette porte close, les individus sont rapidement repartis vers leur véhicule avant de déguerpir aussi sec.

Les employés de la boutique ont salué la réactivité des gendarmes mais aussi de cette procédure de sécurité qui a évité le braquage. En plus d’être arrivés rapidement sur place, les forces de l’ordre ont également interpelé les individus dans l’Oise.

Des demandes pour sécuriser les boutiques

Pour rappel, en mai dernier, les syndicats demandaient des actions concrètes afin de protéger les salariés dans les boutiques. Plus de 60 cambriolages ont eu lieu depuis janvier 2023 dont 35 rien que pour 2024 et les cas semblaient s’accroitre pour cette année.

Les instances représentatives du personnel souhaitaient notamment la présence d’un agent de sécurité dans les boutiques mais Orange a très certainement préféré mettre en place ce système de portes actionnés à distance.

A noter que ce dispositif n’est pas encore mis en place partout et il ne pourra d’ailleurs pas l’être. En effet, de nombreuses boutiques sont situées dans des centres commerciaux et n’ont qu’un rideau de fer pour la fermer en dehors des horaires d’ouverture. De plus, quelques autres boutiques de la concurrence ont également mis en place ce dispositif par le passé.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.