Espagne : Orange partenaire du premier essai d’un bus autonome à Madrid

En Espagne, un bus autonome a été testé. Celui-ci était notamment connecté au réseau grâce sur un réseau privé 5G SA déployé par Orange.

Le bus autonome d'Otokar connecté par Orange

Orange est le partenaire de premier plan en Espagne concernant la transformation numérique du pays et également de la mobilité urbaine. L’opérateur a récemment participé à une première.

Un projet Mobilities for EU

Un essai pilote a été mené avec un bus autonome développé et conçu par Otokar relié à un réseau 5G SA privé permettant d’assurer la connectivité de véhicules autonomes pour le transport de personnes et de marchandises.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de Mobilities for EU, une initiative financée par le programme NextGen de l’Union européenne et qui vise plusieurs initiatives autour de la mobilité, aussi bien au niveau de la décarbonation que de la conduite autonome dans plusieurs villes d’Europe dont Madrid.

En tout 32 partenaires – entités publiques et privées – sont mobilisés autour de 11 projets dont cinq à Madrid et qui comprend donc le test réalisé au cours de MercaMadrid. Du côté d’Orange, les contributions concernent le déploiement d’un réseau mobile privé 5G+, la mise en oeuvre de technologies avancées comme le découpage de réseau (slicing), la prise en charge complète des applications IoT et des véhicules connectés ainsi que la collaboration active avec les partenaires du projet.

Une conduite autonome de niveau 4

Concernant le véhicule utilisé, il s’agit donc d’un bus d’Otokar, l’e-Centro, dans sa version autonome. Ce dernier a récemment passé avec succès les tests complets menés par TUV Rheinland avec un essai de 30 jours avec 148 scénarios différents et 600 tests de conduite autonome comme l’évitement de collisions, le freinage d’urgence, des franchissements d’intersection, les dépassements, des manœuvres d’évitement ou des stops aux différents arrêts de bus du parcours.

L’e-Centro est doté d’une technologie de conduite autonome de niveau 4 (très certainement celui fixé par l’OICA) qui devrait à terme lui permettre de fonctionner sans conducteur 24h/24 et 7j/7. Il devrait être idéal pour les centres-villes avec ses 6,6m de long et sa capacité d’accueil de 32 personnes. Otokar ne mentionne pas l’autonomie réelle du véhicule mais il est équipé d’une batterie pouvant atteindre 110 kWh avec un temps de charge complet de 1,5 heure.

Le projet Mobilités pour l’UE est un exemple de coopération public-privé, essentielle à la réussite de ce type d’initiatives. Nous y associons l’expérience des entreprises aux connaissances des universités et, bien sûr, à celles du gouvernement, qui nous apporte sa vision globale des besoins de la société et de ses citoyens. En définitive, des initiatives comme celle-ci nous permettent de conjuguer savoirs, ressources, investissements et innovation autour d’un objectif commun : améliorer la vie de la société grâce aux technologies de pointe

Iñigo Polo, directeur du secteur public et des services numériques chez MasOrange

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.