Orange facilite l’accès aux savoirs à des lycéens avec Read and Go
A l’occasion de la semaine de la presse à l’école (21-26 mars 2011), Orange lance, en partenariat avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’Académie de Paris, une expérimentation sur de nouveaux usages pédagogiques du livre et de la presse numérique à l’Ecole, d’après un communiqué de l’opérateur.
Pour ce faire, Orange met à disposition son service Read and Go dans des classes de deux lycées parisiens :
- le lycée professionnel Gustave Ferrié dans le 10ème arrondissement
- le lycée François Villon dans le 14ème arrondissement.
Read and Go est le premier service de lecture numérique multi-contenus (presse et livres) en français. Dans le cadre de cette expérimentation, il permet d’offrir aux élèves un accès à la presse quotidienne et magazines sur des tablettes Android.
Le CRDP assurera la coordination pédagogique de l’expérimentation et de l’observation des usages en relation avec l’académie de Paris et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information).
L’étude, conduite jusqu’à la fin de l’année scolaire dans deux lycées parisiens, doit permettre de dégager l’intérêt pédagogique de l’utilisation des tablettes électroniques et de définir des modalités concrètes d’utilisation (conditions préalables, prise en main, temps de préparation pour l’enseignant…) dans un cadre pédagogique, au Centre de Documentation et d’Information (CDI) ou en classe, à partir de la thématique de la presse et de l’application Read and Go.
Ainsi, Orange dote les CDI des établissements ainsi que la médiathèque du CRDP de tablettes numériques et offre l’accès à internet, en mobilité avec des cartes SIM 3G. Le CRDP mobilise ses compétences dans l’accompagnement des usages pédagogiques du numérique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.