Abandon de la marque France-Télécom : La CFE-CGC/UNSA interpelle Stéphane Richard
Sébastien Crozier Président de CFE-CGC/UNSA France Télécom-Orange vient d’adresser une lettre à Stéphane Richard. Ce dernier interpelle le PDG du groupe Orange, sur la disparition progressivement de la marque France Télécom au profit de la marque Orange :
« Plusieurs dispositions actuellement déclinées par un ensemble de Directions de l’entreprise nous interpellent vivement :
- la disparition du « & » de France Télécom de tous les documents et signalétiques,
- le remplacement de la marque « France Télécom » pour « Orange » sur toutes les enseignes et signalétiques, et de façon très symbolique,
- la modification de l’adresse mail « @orange-ftgroup.com » en « @orange.com » pour les collaborateurs du monde entier dans les prochains jours,
Ces décisions avaient été précédées par le passage sous l’enseigne Orange de nombreuses boutiques, l’installation de cabines téléphoniques sur Paris sous la marque Orange, la nomination de Directeurs « Orange » pour chacune des régions de France et très récemment par l’arrivée de notre groupe sur Facebook sous l’appellation « groupe Orange – France Télécom » (et non l’inverse comme l’usage le voulait) avec le seul logo Orange…
Il semblerait que le changement de la raison sociale de notre entreprise soit aussi prévu et donc du nom de sa cotation boursière ? Serait-ce pour tenter d’enrayer la baisse du cours de bourse dont la principale origine est le versement extravagant de dividendes exigés par nos actionnaires prédateurs que sont l’Etat et le FSI (Fond Stratégique d’Investissements) ?
Si nous comprenons votre souhait de vouloir tourner la dramatique page de l’histoire sociale de notre entreprise au travers d’un changement de marque, nous attirons votre attention sur l’attachement du personnel à la marque « France Télécom »« .
les Marocains aussi souhaitent de France telecom – Orange via sa filliale au Maroc Meditel d’apporter le nom commerciale ORANGE MAROC au lieu le nom Meditel comme nom unique de tous les services de la societe Francaise au Maroc et aussi le nom Meditel creer par Telephonica et Portugal Telecom et Maintenant la societe et Francaise et il faut introduire le nom commerciale Orange et les couleurs d’orange au lieu le rouge actuelle de Meditel
Pour « coguiel » :
Sur la première Livebox (septembre 2004), il y avait un énorme « W » (=Wanadoo) qui flashait dans la nuit + le logo Wanadoo en bas de la Livebox, mais pas le nom France Télécom.
Ce n’est que quelques mois plus tard qu’apparaît la Livebox avec une énorme esperluette (« & ») à la place du « W » + les 2 logos France Télécom (avec « com » en orange) et Wanadoo.
Puis Livebox avec logo Orange + petite esperluette en bas de la box.
Puis Livebox mini (1.2) avec seulement le logo Orange.
Puis Livebox V2 avec seulement le logo Orange.
Pour appuyez l’image du fruit, il y a la couleur. Bien plus attirante que le bleu nuit de France Telecom…
Donc vous êtes pas totalement d’accord avec la position du syndicat CFE-CGC-UNSA. France Telecom est associé à notre pays et uniquement à lui bien qu’on retrouve ce nom dans d’autres bourses que Paris.
Cependant, je me demande quelle sera la réaction d’un employé jordanien, irakien ou égyptien quand il verra France Telecom sur les documents qu’il reçoit et sur d’autres Orange. Il risque peut être de les confondre si il ne le sait pas. Imaginez le bazar que cela produirais…
Par contre si il est européen, il sera s’en sortir.
Ne voyez aucune insulte dans ce que je dit, cependant la question peut se poser surtout lorsque que l’on peut traduire Orange dans plusieurs langues contrairement à France Telecom. Et en plus il y a l’image du fruit qui aide beaucoup. Ne croyez vous pas ?
Pour conclure, je vous informe que l’action FT-Orange était en hausse aujourd’hui…
Tout à fait Michel!
Un exemple tres bete c’est la livebox: au debut la marque FT etait omipresente avec le nom du groupe en couleur + le phare de la marque. Puis le phare a disparu et n’a substitué qu’un petit « & ». Enfin, aucune reference a France Telecom n’est faite aujourd’hui sur la livebox
C’est une tendance générale commencée il y a 10 ans :
– 2001 : Itinéris, Ola et Mobicarte (les offres mobiles de France Télécom) passent sous la marque Orange.
– 2006 : Wanadoo (l’offre Internet de FT) passe sous la marque Orange. Sur le marché Entreprises, les offres de FT deviennent « Orange Business Services ».
Parallèlement, dans la plupart des pays où FT est opérateur, il passe progressivement sous la marque Orange (Espagne, Roumanie, Jordanie, République Dominicaine, etc.).
Changer le nom de l’entreprise n’est donc pas une idée récente (elle est annoncée depuis au moins 5 ans), et elle n’a rien à voir avec l’acceptation ou le refus supposé des Bourses étrangères pour une dénomination « franchouillarde » (pour info, FT est côtée à la Bourse de Paris, mais aussi à la Bourse de New York).
Semi-privee??? France Telecom est une entreprise privee, point barre.
Mais je suis opposé à ton raisonnement ific, France Telecom est plus qu’une marque, c’est un symbole, une identite, une fierte pour les agents du groupe, et l’on ne doit pas y toucher. C’est comme si demain on te dit que EDF s’appellera Bleu Ciel, ou GDF-SUEZ Dolce Vita… Ce sont des conneries et il faut arreter de croire que le cours de bourse de l’action est faible à cause du nom de la boite.
Messieurs les cadres de France Telecom, savez vous que votre société est devenue internationale et qu’elle a un statut de semi privé ?
Je ne pense pas que les bourses accepteront le nom de France Telecom sur leurs cotations. Cela fait trop nationaliste et franchouillard. Alors arrêtez de croire que FT est une société d’état et entrez dans la mondialisation que diable.
Pour ma part je trouve que le nom d’Orange est plus agréable que France Telecom…
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