Reportage : Orange a inauguré sa 19ème Très Grande Boutique à Clermont-Ferrand
Ce jeudi 23 octobre, Orange a inauguré sa 19ème « Très Grande Boutique » de l’hexagone, sur la place principale de la capitale Auvergnate.
Composé de deux étages et d’une surface totale de 240m2, cette boutique a été inaugurée notamment par Patrick Roussel, Directeur Commercial Orange France grand public, et Olivier Faure, Directeur Orange Centre Est.
Cette inauguration a également été l’occasion pour Orange de renouveler son partenariat avec L’ASM Clermont Auvergne.
Avec sa « Très Grande Boutique », Orange met le service au cœur de la relation client
Depuis l’été 2010, Orange installe dans les plus grandes villes de France les « Très Grandes Boutiques » . Ces dernières symbolisent le sens du service.
Imaginées comme un lieu d’expérience et d’accompagnement, elles disposent d’une surface plus grande, un personnel plus nombreux, une offre élargie, avec une attention particulière portée à l’après-vente et une aide à l’usage.
Les clients peuvent y découvrir des dispositifs innovants et exclusifs pour comprendre et utiliser les nouvelles solutions numériques et s’approprier la richesse des contenus Orange sur le mobile, internet et la TV.
Interrogé par Orange info, Patrick Roussel, Directeur Commercial Orange France grand public, nous a précisé qu’ « A chaque ouverture nous apportons quelques modifications supplémentaires » .
Concernent l’évolution prochaine des boutiques qui a été annoncée par Stéphane Richard lors du Show Hello, Patrick Roussel nous a confirmé un lancement dans un premier temps en Pologne, Roumanie et Espagne.
« Pour la France se sera courant 2015 » . Les boutiques Parisiennes devraient être les premières a se métamorphoser. « Cette refonte permettra de créer différents pôles, comme un espace salon ou chambre » nous a-t-il précisé.
L’inauguration de la Très Grande Boutique de Clermont-Ferrand
Lors du discours inaugural, le premier a prendre la parole a été Olivier Faure, Directeur Orange Centre Est. Il est revenu sur les différences entre une boutique traditionnelle et les « Très Grandes Boutiques » . Il a également présenté les différents univers qui la composent et rappelé le lancement de « Homelive » .
Patrick Roussel, Directeur Commercial Orange France grand public, est revenu sur l’importance d’implanter de telles boutiques à travers l’hexagone. Une telle force de frappe permet à l’opérateur d’être de plus en plus proche avec ses clients et donc de se démarquer de ses concurrents.
Le président de la Région Auvergne, René Souchon, a déclaré que grâce à ces boutiques « Vous êtes au cœur d’une mutation extraordinaire » . Ce dernier a également rappelé l’importance de l’implication de l’opérateur aussi bien dans les grandes villes que dans les plus petits bourgs de campagne ainsi que les engagements d’Orange avec la Région Auvergne.
Enfin, Eric de Cromières, Président Directeur Général de l’ASM Clermont Auvergne, a rappelé l’importance d’Orange dans le monde du sport et plus particulièrement du rugby. « Sans Orange, le rugby ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, et je pense que L’ASM non plus » a-t-il ainsi conclu son intervention.
Avec ces « Très Grandes Boutiques« , Orange a trouvé un argument de poids pour se différencier de ces concurrents.
« Vous êtes chez Orange, vous êtes chez les leaders » a ainsi conclu Patrick Roussel.
Après le discours, Olivier Faure et Eric de Cromières ont signé la prolongation de partenariat entre les deux entités.
Présentation en Image
Installée au cœur de la ville, au 7 Place de Jaude, cette nouvelle « Très Grande Boutique » de 240m2 emploie 26 personnes. Ces derniers ont été transférés des deux autres boutiques de l’hyper centre ville de la capitale Auvergnate.
Le parcours client commence dès l’entrée. Le consommateur est accueilli par un conseiller clientèle qui, à l’aide d’un iPad, recherche ses principaux besoins.
Le client est alors mis en attente le temps qu’un second conseiller se libère. Plusieurs écrans permettent de savoir en temps réel le délais et la position dans la liste d’attente.
Si le délai est trop long, le consommateur est invité à poursuivre ses activités en centre ville, « un SMS lui sera alors envoyé quelques minutes avant sa prise en charge« , nous a ainsi précisé Patrick Roussel.
Dans les Très Grandes Boutiques, plusieurs univers s’offrent aux consommateurs :
Le linéaire Apple :
La gamme Apple est rassemblée à part des autres smartphones grâce à un linéaire dédié. Il en est de même pour certains modèles de chez Samsung.
Des smartphones a porté de doigt :
Fini les factices, les smartphones sont tous branchés. Une mini tablette est également disponible sous chaque appareil afin que le consommateur puisse voir les différentes caractéristiques ou tarifs.
La 4G et la Fibre :
« Fiabilité, puissance, faites l’expérience du réseau Orange » telle est la devise pour la 4G et la Fibre.
Les objets connectés :
Du côté du linéaire des objets connectés, on retrouve aussi bien les montres, les bracelets ou encore les enceintes sans fil et les ampoules avec enceintes.
La TV d’Orange et les jeux vidéos :
L’univers TV permet de découvrir tout le panorama des chaînes d’Orange, de la vidéo à la demande mais également des jeux vidéos. Les conseillers ne sont pas que des vendeurs, ils sont avant tout des formateurs.
Homelive :
Le Pack Homelive bénéficie également de son propre univers avec ses différentes options. Pour en savoir plus sur cette nouveauté d’Orange, nous vous invitions à vous reporter sur notre article du 20 octobre :
Le Pack Homelive :
Le détecteur de fuite d’eau :
La sirène intérieure :
La prise Intelligente et le Récepteur Z-wave :
Démonstration :
L’Espace service :
Au premier étage, se trouve l’espace service. Des conseillers s’occupent du SAV et des formations. Il est possible de prendre rendez-vous afin de se faire expliquer en détails son nouveau produit. Deux formules aux choix :
- vous avez acheté un nouveau smartphone ou tablette, chez Orange où non, que vous avez déjà mis en route, et que vous souhaitez avoir plus d’explication, des formateurs sont disponibles pour 19€/la 1/2 heure afin de vous faire découvrir tous l’univers de votre nouvel appareil.
- vous avez acheté un nouvel objet chez Orange, vous pouvez demander, pour 29€ la 1/2 heure, qu’un formateur s’occupe de la mise en route de ce dernier et vous forme sur son utilisation.
l’Espace Pro :
A l’écart au 1er étage, les professionnels peuvent avoir un contact privilégié avec un conseiller afin de répondre au mieux à leurs attentes.
La Caisse :
En fin de parcours, point de passage obligé : la caisse.
A noter qu’un espace est également dédié aux tablettes, PC et accessoires.
Orange et l’ASM renouvellent leur partenariat pour 3 ans supplémentaire :
Orange, partenaire de l’ASM Clermont Auvergne depuis 1999, a décidé de poursuivre en renouvelant pour 3 ans son partenariat avec l’ASM Clermont Auvergne. Olivier Faure, directeur Orange Centre Est et Eric de Cromières, Président Directeur Général de l’ASM Clermont Auvergne ont signé le renouvellement de partenariat qui unit Orange et l’ASM Clermont Auvergne.
« Le rugby est un des axes de sponsoring d’Orange. C’est un sport qui véhicule des valeurs fortes auxquelles Orange s’identifie pleinement : esprit d’équipe, partage, dépassement de soi, solidarité. L’Auvergne est une terre de rugby et c’est tout naturellement que nous avons voulu poursuivre notre partenariat et cette aventure avec l’ASM Clermont Auvergne en s’inscrivant dans la durée. Nous accompagnons ainsi pour 3 nouvelles saison l’ASM Clermont Auvergne qui va continuer à marquer l’histoire du rugby » a déclaré Olivier Faure, directeur Orange centre-est.
Pour Eric de Cromières, président directeur général de l’ASM Clermont Auvergne, « Nous sommes heureux aujourd’hui de renouveler ce partenariat qui dure déjà depuis de longues années. En effet, Orange est l’un de nos fidèles partenaires depuis de nombreuses saisons et illustre la vision à long terme que le club développe par rapport à ses partenaires. Nos valeurs et notre histoire communes, ainsi que notre passion pour le rugby sont autant d’ingrédients qui contribuent au succès de notre partenariat».
Pour la petite anecdote, le lieu qui a été choisi par Orange pour installer sa Très Grande Boutique à Clermont-Ferrand avait été convoité par l’ASM. Le club a finalement refusé et a préféré s’installer dans le Centre Jaude 2. « Le rendement n’est pas le même entre nos produits » a dit en plaisantant Eric de Cromières.
Merci Juju pour ce dossier très complet sur les coulisses de ce nouveau point de vente Orange.
C’est toujours intéressant de découvrir « l’envers du décor » de ce type d’événement.
Beau travail de reporter, je dirais!
Merci Eric 😉
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.