Le renforcement d’Orange en Espagne devrait être validé dans les prochains jours par Bruxelles, mais le régulateur imposera plus de concessions que prévu, selon El Païs.
La commission demanderait la mise en location à un tarif régulé auprès d’un concurrent de la partie mutualisée avec Telefonica de son réseau ADSL (87% des clients ADSL de Jazztel, la couverture coïncide en grande partie avec le réseau actuel d’Orange Espagne).
La cession du câblage de 700.000 foyers en fibre optique est également demandée.
« C’est 700.000 prises à céder sur un total de 3,7 millions à date, soit 19 %. C’est un énorme coup de massue » affirme un spécialiste du secteur cité par Les Echos.
Ainsi, Orange a jusqu’au 25 Juin pour trouver un accord avec ses concurrents pour la cession imposée des actifs par Bruxelles. Dans le cas contraire, ils pourront être cédés à une structure indépendante.
La fusion d’Orange Espagne et de Jazztel va créer un groupe qui contrôlera 26,7% du marché haut débit fixe et 28,5% du marché ibérique.
Orange a proposé 3,4 milliards d’euros pour acquérir son concurrent mais les autorités de la concurrence européennes ont décidé d’approfondir leurs travaux pour prévenir toute perte significative de la pression concurrentielle dans les services d’accès Internet fixe et le mobile.