Niel et Bolloré se battent-ils en Italie … pour Orange ?
Vincent Bolloré et Xavier Niel agitent ces dernières semaines les milieux financiers italiens en se renforçant progressivement au capital de l’opérateur historique du pays : Télécom Italia.
Les deux industriels pourraient cacher derrière cette bataille un enjeu plus important selon Mediapart : le contrôle d’Orange.
En Juillet 2014, Vivendi échange avec l’espagnol Telefonica 8,3% du capital de Telecom Italia, contre ses parts dans le brésilien GVT. Depuis, Vivendi est devenu le premier actionnaire du groupe italien avec une participation de 20,4 %.
Or, un rapprochement entre Orange et Télécom Italia a déjà été évoqué par Stéphane Richard, désireux de créer un grand opérateur pan-européen.
Dans une telle situation, Telecom Italia serait une excellente monnaie d’échange pour permettre à Vivendi d’entrer au capital d’Orange contre sa participation dans l’italien en cas de rapprochement.
C’est justement cette prise de pouvoir potentielle de Bolloré chez Orange que Xavier Niel tenterait de contrer : il détient actuellement potentiellement 15% de Telecom Italia via sa holding personnelle Rock Investment.
Mediapart se demande donc de quel coté se trouve Stéphane Richard, très silencieux sur le dossier : soutient-il Bolloré pour rapprocher son groupe de l’italien, « à moins que Xavier Niel ne soit entré en lice en Italie avec l’assentiment tacite de Stéphane Richard pour contrer le projet ».
Ercole, que préfères tu ?
-un monopole d’un seul opérateur avec la lourdeur que cela suppose
-un choix même limité à 2 ou 3 opérateurs avec des prix ou des offres voisines
Pour ma part, je préfère avoir un choix entre des opérateurs fiables même peu nombreux qu’une jungle comportant plusieurs avec des risques d’égarement, de déception et de mauvaise qualité au niveau des services, du matériel et des offres. La multiplicité est dangereuse mais pas la qualité ! Des fois il faut savoir limiter la concurrence pour éviter toute mauvaise surprise.
Donc oui au choix entre 3 opérateurs en Italie (ou en France à plus grande échéance) et non à X opérateurs qui n’offriront certainement pas les mêmes produits ou la même qualité et mauvais de surcroît !
Ah les vertus de la saine concurrence !!! qui va déboucher sur un oligopole et alors là ….adieu Berthe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.