SFR-Numericable : Interrogations à quelques semaines de la fusion effective
La calendrier de la fusion entre SFR et Numericable s’accélère : L’Autorité de la concurrence recevra le 8 Octobre les directions de SFR, Numericable et de toutes les parties concernées par ce dossier.
L’autorité devrait rendre son avis à la fin du mois d’Octobre et le rapprochement devrait être finalisé à la fin Novembre. D’ici là, afin d’obtenir le feu vert de l’autorité, plusieurs sujets sensibles restent à régler selon Le Figaro.
Tout d’abord, le rôle de Vivendi pose problème puisqu’il conservera 20% des parts du nouveau groupe. Or, étant propriétaire de Canal +, son principal concurrent sur le marché de la télévision payante est Numericable. L’Autorité de la concurrence pourrait empêcher Vivendi d’intervenir sur la distribution des contenus dans le groupe SFR-Numericable.
D’autre part, en combinant les actifs de SFR et de Patrick Drahi, le groupe Altice détiendra une part de marché de 75% à la Réunion et de 92% à Mayotte. Une cession de Outremer Telecom devrait donc être demandée.
La mutualisation des réseaux signée entre SFR et Bouygues Télécom pourrait aussi poser problème : Orange a saisit l’autorité de la concurrence et Bouygues Télécom, en avance sur la 4G, a tout intérêt à ralentir la mutualisation.
Le Figaro met en avant également la différence de management entre les deux opérateurs et la question de l’emploi, Patrick Drahi ayant la réputation de réduire les coûts dans les entreprises qu’il rachète.
S’étant engagé à ne pas supprimer de poste pour motif économique pendant 36 mois, il pourrait mettre la pression sur les prestataires, qui seraient contraints de licencier.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.