Dernière étape avant la validation de la fusion entre SFR et Numéricable, l’Autorité de la Concurrence a donné son feu vert à l’opération, en imposant toutefois plusieurs conditions pour maintenir la concurrence sur le marché.
L’Autorité impose tout d’abord à Numericable de partager avec ses concurrents son réseau câblé très haut débit : un MVNO pourra commercialiser en marque blanche une offre basée sur le réseau de Numericable, et les autres opérateurs (Orange, Free, Bouygues) pourront également avoir accès au réseau câblé via leurs box.
Les tarifs seront règlementés par l’Autorité de la Concurrence elle même pendant une période de 5 ans, renouvelable une fois.
Au niveau du marché « Entreprises », Numericable devra mettre en vente le réseau cuivre de Completel, son opérateur dédié aux professionnels.
Concernant Mayotte et la Réunion, le groupe devra céder Outremer Télécom pour éviter une situation de monopole. Plusieurs acheteurs potentiels se sont déjà manifestés. La cession devra être validée par l’Autorité de la Concurrence.
Enfin, Vivendi conserve 20% des parts du nouvel ensemble, or, Canal + et Numericable sont les deux acteurs principaux du marché de la télévision payante en France. L’Autorité met donc en place une interdiction d’échanger des informations sur ce marché : les administrateurs de Vivendi devront quitter la réunion lorsque ce sujet est abordé.