Résultats 1er Trimestre 2016 : SFR perd moins de clients
SFR a présenté aujourd’hui ses résultats financiers et commerciaux pour le premier trimestre de l’année 2016.
L’opérateur perd toujours des clients sur le mobile et le fixe, même si la baisse ralentit et la Fibre poursuit sa conquête commerciale.
Résultats commerciaux
- Mobile : -28 000 clients au 1er Trimestre 2016 (contre -144 000 un an plus tôt) pour un total au 31 Mars 2016 de 14 865 000 clients mobile grand public (-951 000 sur un an). L’ARPU (revenu moyen par abonné) est stable sur un an à 21,80€
- Fixe : 6 292 000 clients au 31 Mars 2016 (-228 000 clients sur un an). SFR met en avant la croissance de sa base d’abonnés Fibre au premier trimestre (+66 000 nouveaux clients, + 286 000 sur un an, pour un total de 1 881 000 clients Fibre (+ de 30 Mb/s) au 31 Mars 2016.
SFR évoque « un contexte de marché concurrentiel caractérisé par d’agressives promotions » auquel il contribue et qui lui permet de réduire la fuite des clients, mais pas de l’endiguer pour l’instant.
De plus, au premier trimestre 2016, « la base de clients Fibre et DSL a été impactée (-61 000) à cause d’une rupture de stock de Box DSL qui est maintenant résolue » précise SFR.
Résultats financiers
Le chiffre d’affaires global de SFR s’élève à 2,57 milliards d’euros contre 2,74 milliards d’euros un an plus tôt (-6,1%). La division grand public résiste mieux (-4,9%) que le B2B (-7,6%) ou la vente en gros (-9,9%).
« L’EBITDA ajusté a également été impacté par d’agressives promotions. Il est en baisse de 9,0% sur un an à 851 millions d’euros, avec des marges en baisse de 1,1pt à 33,1% » précise SFR.
Le résultat net passe dans le rouge avec une perte de 41 millions d’euros contre un bénéfice de 743 millions d’euros au 1er Trimestre 2015.
Pour les prochains mois, la récente annonce du rachat et de l’intégration de différents médias au sein de SFR, et le lancement de nouvelles chaînes a pour but de réduire le taux d’attrition (résiliations) tout en augmentant le revenu moyen par abonné pour faire croitre à nouveau le chiffre d’affaires « y compris avec les nouvelles recettes publicitaires ».
Investissements
SFR rappelle avoir été le premier opérateur en déploiements 4G au premier trimestre 2016 avec 985 nouveaux sites 4G. Sur la même période, le groupe SFR a ouvert 420 000 nouvelles prises Fibre pour un total de 8,1 millions de prises éligibles.
> Résultats au 1er Trimestre 2016 du groupe SFR
Altice
Le groupe Altice a compensé en partie ses faiblesses en France avec ses activités dans le reste du monde : son chiffre d’affaires baisse de 2,7% à 4,26 milliards d’euros.
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) reste en progression de 0,9% sur les trois premiers mois de l’année, à 1,61 milliard d’euros. Cet indicateur progresse fortement au Portugal (+20,9%) et aux Etats-Unis (+21%).
Le plus investi dans la 4G, mais avec un sacré retard… Facile de dire ça quand les concurrents sont bien devant.
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