Orange Bank, une banque en beta ?
Maintes fois repoussée afin de faire un lancement optimal, sans anicroche, la banque en ligne (avec un accès à des boutiques pour la souscription) lancée par l’opérateur historique en ce début novembre parvient-elle à convaincre ?
Les chiffres des 10 premiers jours annoncés par Richard
Selon les chiffres donnés par Stéphane Richard au micro de la radio RTL, 30 000 clients ont souscrit à cette nouvelle banque, qui s’appuie sur Groupama Banque dont Orange a racheté 65% des parts, un chiffre atteint en 10 jours. Richard espérait 100 000 clients le premier mois, en un tiers du temps, nous sommes quasiment à un tiers du chiffre, on est plus ou moins dans les clous à ce niveau. Une bonne réception donc.
Néanmoins, Orange est une grosse entreprise, un géant même. En effet, un peu moins de 100 000 employés y travaillent, avec, pour la plupart, un esprit corporate. Sur ces 30 000 clients d’Orange Bank, combien d’employés ? Doit on également déduire les testeurs qui étaient entre 2 000 et 5 000 ?
Un service dépendant de nombreux partenaires
Le PDG fanfaronne dans les médias, soulignant qu’ils ne sont pas une fintech, pas des allemands dans un garage et qu’ils ont grosse force de frappe. En effet, on peut ouvrir un compte au sein de 150 boutiques du groupe, réseau que n’ont pas les jeunes néo-banques allemandes ou anglaises que sont N26 ou Revolut.
Mais ces jeunes pousses de la fintech sont beaucoup plus agiles que le gros mastodonte issu d’un ancien monopole d’Etat qui s’appuie sur Cap Gemini pour le développement de son application.
Une application qui reste à améliorer
L’application recueille pas mal de griefs de la part des utilisateurs, plus d’un tiers des notes sont de 1 à 2 étoiles sur 5 sur le magasin d’application d’Android. Sont reprochés entre autres des lenteurs, quelque bugs et des problèmes d’inscription.
L’iPhone n’est pas non plus épargné, il est en effet impossible aux clients ayant le dernier modèle de la firme de Cupertino d’ajouter des bénéficiaires pour des virements ou d’augmenter les plafonds, les boutons de validation se confondant avec les icônes de réseaux, l’heure et les notifications.
Ces doléances ont été remontées il y a plusieurs semaines et il n’y a toujours eu aucun correctif à l’heure où nous écrivons ces lignes. Pis encore, des bugs remontés lors des tests parmi les salariés bien avant le lancement n’ont toujours pas été corrigés non plus. On est bien loin du lancement sans bugs ou sans souci tant promis et qui a valu le report de plusieurs mois. Les problèmes d’inscription peuvent par contre être expliqué par un lancement qui a bien démarré.
Nous venons donc de parler de l’application Orange Bank, organe central du compte, sans téléphone intelligent il est en effet dur de gérer son compte, le site web ne servant qu’à initialiser l’inscription.
La carte bancaire pose elle aussi problème
Penchons nous maintenant sur la carte bancaire, élément indispensable d’un compte bancaire bien qu’il soit possible de tout payer par téléphone (encore faut-il être en plus client Orange si on possède un smartphone android). La carte est fabriquée par Oberthur Technologies qui fabrique également pour d’autres banques comme Banque Populaire ou la Caisse d’Epargne ainsi que les cartes vitale dans un autre registre. Ce n’est donc pas le premier venu et les cartes sont plutôt qualitatives.
La Visa d’Orange Bank est loin de tout ça : elle est mal finie, on pourrait même dire mal commencée. Carte beaucoup plus fine que les autres, des écarts se voient à l’œil nu entre le bord de la carte et la puce, la carte est mat et se raye donc facilement et les finitions ne sont pas top, moins bien que des cartes fidélités gratuites.
D’après des constatations, la fabrication des cartes date de janvier 2017. Peut-être que les premières cartes ont été fabriquées rapidement alors que lancement était prévu bien plus tôt ? Peut-être que la prochaine fournée sera de meilleure qualité ? On attend de voir.
Une nouvelle banque toujours en construction
La liste des problèmes n’est pas exhaustive et des clients ont rencontré des problèmes dans la réception des mails ou des SMS, empêchant l’envoi de la carte bancaire. Au niveau des pièces justificatives, des lenteurs et parfois des rejets inexpliqués ont été remontés par les premiers clients.
Pour le moment, nous pensons qu’Orange Bank peut seulement être une banque secondaire mais, il ne faut pas oublier que dans un futur proche, les agences Groupama et Gan vont proposer Orange Bank et que l’offre va s’étoffer également.
Orange devrait sortir une nouvelle offre pour les clients historiques de la banque, de plus, il sera possible de prendre des assurances ainsi qu’un crédit directement auprès d’Orange Bank.
Espérons que d’ici là, de nouvelles cartes seront mieux finies et que l’application sera beaucoup plus rapide. Notre principal grief contre Orange étant finalement son arrogance envers ces petits acteurs alors que son offre reste bien en dessous pour l’instant.
Pourtant très excité a l’idée d’un compte orange mon experience va s’arreter après un mois
Si l’ouverture s’est déroulée sans problème le plafond de 600 euros pour ma carte est un obstacle rédibitoire à faire d’orange son compte principal.
En ces périodes de noel mon plafond est atteint depuis une semaine alors que l’encours du compte dépasse de 10 fois…
Après trois ou quatre chats fastidieux et spontanément interrompus j’ai eu enfin un « conseiller »par telephone pour me dire que ma demande d’augmentation de plafond demanderai 3 a 6 mois!!!!! (conseiller ou jeune delocalisé?)
Non ? si!!!!!
Donc merci pour l’expérience ; pour le moment c’est un gadget mais pas une banque. Peut etre sympa pour un budget etudiant?
Je re active donc mes comptes BforBank qui fonctionnent comme une horloge
Peut etre re evalurai-je cette affaire dans quelques mois si orange bank n’a pas disparu, ce qui est a mon avis possible
J’ai bien fait d’attendre un peu après le lancement ….. J’ai souscrit en boutique et tout va bien . La carte est arrivée 5 j après, je vais voir à la longue…..
Article qui ne parle que des « trains qui n’arrivent pas à l’heure… »
Stéphane Richard avait bien dit qu’il voulait être le Free de la banque, même s’il avait regretté cette comparaison par la suite. Ca rappelle le lancement de Free Mobile. Promesse tenue.
Certainement des employés orange fans de leur entreprise tellement le service est nul … Je garde ma carte Revolut qui est 100x mieux
Bonjour,
pour moi pas de problèmes pour le moment . J’ai même reçu mon chéquier
Mais je garde orange bank en établissement secondaire pour le moment
Pour ma part aucun pb. Fonctionnement sans problêmes. Article complétement à coté de la plaque. Mise à jour du compte immédiate, ca change de mon autre compte bancaire où si on ne garde pas ses facturette on ne sait pas où on en est. Je ne me retrouve pas du tout dans votre article.ps : client orange mais pas salarié 120€ de bienvenue.
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