Orange remonté contre Free et Bruneau à propos d’une mauvaise communication sur la fin du RTC
Alors que la fin des nouveaux abonnements RTC est programmée pour le mois de novembre, Free s’est récemment fendu d’un mail à destination de ses abonnés pour les prévenir de l’extinction du RTC mais a tourné le mail de façon à sous entendre que les services des clients ne fonctionneraient plus, ce qui a fortement déplu à Orange.
La fin des nouveaux abonnements RTC ne veut pas dire que le service que vous avez actuellement ne fonctionneront plus du jour au lendemain, seulement qu’il ne sera plus possible d’ouvrir une ligne téléphonique classique, la ligne sera en IP comme sur une box d’un opérateur internet classique et fonctionnera par le biais d’un petit boîtier à brancher sur la ligne, rien de plus.
La partie incriminée du mail comportait ce texte :
L’opérateur historique Orange a confirmé que dès le mois de novembre 2018 il va cesser l’installation des lignes analogiques (dégroupage partiel), c’est pourquoi nous vous invitons dès maintenant à procéder à votre migration, pour continuer à pouvoir utiliser votre Freebox sans interruption de service.
Les clients déjà en parc ne seront aucunement impacté par la fin de la commercialisation de nouvelles offres RTC, leurs services continueront à fonctionner parfaitement pendant encore quelques années.
Pour Orange, Free instrumentalise de façon trompeuse une actualité afin de faire migrer les clients sur une offre en dégroupage total et donc de résilier la ligne téléphonique facturée 17,96€ par mois par Orange.
Par la suite, Free s’est fendu d’un mail correctif comme l’a révélé UniversFreebox, problème, pour Orange ce mail ne passe toujours pas
A la demande de l’opérateur Orange, nous vous communiquons la précision suivante :
au 15 novembre 2018, Orange procédera uniquement à l’arrêt de commercialisation sur support cuivre (RTC) de ses offres d’abonnement téléphonique fixe. Ce changement est sans aucune conséquence pour les offres que vous auriez souscrites auprès d’Orange.
La réponse paraît toujours litigieuse, en annonçant que certes les offres fixes fonctionneront toujours mais il n’est aucunement question des offres Freebox sur ligne fixe Orange. Orange a donc décidé d’attaquer Free en justice mais Free aurait envoyé un second mail rectificatif afin de mettre fin au litige.
Autre concurrent mais beaucoup plus petit et uniquement sur le marché entreprise, même griefs à propos d’une mauvaise communication sur la fin de la commercialisation de nouvelles offres RTC.
Il s’agit de Bruneau, surtout connu pour ses fournitures de bureaux, qui a lancé une communication publicitaire sur les ondes radio qui laisse sous entendre que beaucoup d’entreprises devront changer de téléphonie à partir du 15 novembre selon La Tribune.
Le groupe n’a pas encore reçu de mise en demeure de la part d’Orange et argue que la communication sur support radiophonique étant assez réduite, il faut donc aller vite mais que le but est surtout que le client vienne sur le site Bruneau.fr pour en savoir plus sur les offres entreprises.
Or, à l’heure de la rédaction de cet article, le site Bruneau se veut plutôt alarmiste avec une pop-up qui s’ouvre directement invitant les clients à ne pas se laisser surprendre par la fin de la commercialisation des nouvelles lignes RTC et que le client devra peut-être devoir changer de téléphonie et l’invite à se renseigner auprès des services du site.
Alors certes, le message parle bien de l’arrêt de commercialisation des nouvelle lignes RTC, qu’il n’est nul part fait mention de l’opérateur historique mais il peut laisser planer le doute pour une TPE/PME sur le fait que ses services continueront ou non de fonctionner à partir de cette date là, surtout quand on sait à quel point certains commerçants sont dépendants de leur téléphonie.
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