Résultats 3ème trimestre 2018 : Altice-SFR gagne des abonnés mais la rentabilité est en baisse
Dernier groupe a présenter ses résultats, Altice Europe vient de dévoiler ses chiffres pour le troisième trimestre de l’année et signe sa meilleure performance depuis très longtemps grâce à RMC Sport et ses tarifs très agressifs.
SFR a en effet gagné 1 million de clients depuis le début de l’année, son meilleur trimestre depuis 2005 (ou 2004, Altice évoque les deux années). C’est l’équivalent du nombre de clients suite à l’acquisition de SFR par Numericable, tout cela a été rendu possible grâce à l’amélioration du service client et les différentes acquisitions effectuées.
SFR a en effet réussi à faire baisser le taux d’insatisfaction des clients au cours de l’année, il a baissé de 37% sur le fixe et de 55% sur le mobile.
Sur le fixe, l’opérateur gagne 166 000 nouveaux abonnés dont 64 000 sur ses offres fibre/THD. L’an dernier, à la même période, l’opérateur encaissait une perte de 45 000 clients. La base de clients sur le fixe s’établit à 6,1 millions d’abonnés désormais dont près de 40% sur la fibre en FTTH ou à terminaison coaxiale. Mais ce chiffre de 166 000 clients en plus contient les abonnés à l’offre OTT, au nombre de 114 000. Sur le THD, SFR gagne 64 000 clients et en perds 19 000 sur l’ADSL.
Sur le mobile, SFR signe une performance beaucoup plus forte avec un gain de 378 000 nouveaux clients contre 16 000 un an plus tôt, soit une multiplication par presque 24. Depuis le 1er janvier, l’opérateur au carré rouge a gagné 828 000 nouveaux clients, ce qui lui fait un total de 13,4 millions de clients à l’un de ses forfaits.
Mais malgré ces gains d’abonnés et des chiffres qui surpassent le plan de redressement opérationnel, SFR essuie encore une baisse de ses revenus. L’EBITDA a reculé de 12% à près de 962 millions d’euros pour un chiffre d’affaires lui aussi en baisse de 7,6% à 2,48 milliards. De même, l’ARPU, le revenu moyen par utilisateur et qui est la donnée la plus importante, a fortement baissé dans le fixe et le mobile par rapport à l’an dernier. Il s’établit à 31,7€ dans le fixe et à 22,4€ sur le mobile contre respectivement 35,9€ et 25,8€ l’an dernier à fin septembre.
SFR devra donc travailler sur le revenu moyen par utilisateur pour renouer avec la rentabilité et cela peut se faire par différents biais que cela soit la prise d’options par le client qui feraient grossir la facture mensuelle, par l’augmentation des tarifs ou par le fait de conserver ses clients après la période promotionnelle d’un an sur le fixe par exemple.
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