Huawei se défend d’être un espion à la solde du gouvernement chinois
Empêtré dans une affaire d’espionnage au niveau mondial, Huawei perd de plus en plus de contrats à travers le globe pour le déploiement de la future 5G. Aux Etats-Unis, le numéro 2 des smartphones ne peut plus proposer ses équipements et le gouvernement demande à ses représentants de ne plus utiliser de smartphones de la marque.
Le fondateur et PDG de Huawei, Ren Zhengfei, est sorti de son silence et a accordé une interview à la presse étrangère dans le but de calmer les hostilités internationales dont le constructeur chinois est victime depuis plusieurs mois maintenant. Cette entrevue se passe alors que la fille du PDG et aussi directrice financière de la marque est en liberté surveillée au Canada suite à son arrestation en décembre dernier, en attente d’une extradition vers les Etats-Unis.
Pour l’homme d’affaires de 74 ans, il faut distinguer ses opinions politiques du business de Huawei. En effet, le milliardaire supporte le Parti Communiste mais il tient à rassurer ses clients : « J’aime mon pays, je supporte le Parti Communiste. Mais je ne ferais rien pour nuire au monde. »
Les prises de paroles du PDG sont très rares, la dernière fois qu’il était intervenu c’était en 2015, ce qui prouve que la crise que traverse le groupe est assez violente pour qu’il choisisse de sortir de son mutisme.
Plusieurs pays ont récemment arrêtés des employés de chez Huawei pour soupçon d’intelligence avec la Chine. Deux employés ont été placés en détention en Pologne il y a quelques jours.
L’ancien officier de l’Armée populaire de libération a ajouté qu’il refuserait toute demande de la part de Pékin pour des informations sensibles sur ses clients. Il enjoint Trump à faire de son mieux dans cette affaire, il a d’ailleurs fait l’éloge du Président des Etats-Unis : « Trump est un bon Président. Il ose couper massivement dans les impôts, ce qui va bénéficier au business. Mais vous devez bien traiter les entreprises et les pays pour qu’ils viennent investir aux Etats-Unis afin que le gouvernement puisse récolter assez d’impôt ».
Il a également déclarer son admiration pour Apple et particulièrement sa gestion de la vie privée des clients : « Apple est un exemple qui inspire en matière de protection de la vie privée. Nous allons apprendre de la firme. »
Pour lui, Huawei est seulement « une graine de sésame » dans le conflit entre la Chine et les US.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.