Google écope d’une troisième amende de la part de la Commission Européenne
Google vient d’écoper d’une troisième amende de la part de la Commission Européenne, cette fois-ci cela concerne les pratiques abusives de la firme en matière de publicité en ligne via sa plateforme AdSense.
Le montant de cette nouvelle amende est bien moins élevée que la précédente, pratiquement 3 fois moins, elle est en effet de 1,49 milliard d’euros quand la seconde atteignait les 4,3 milliards d’euros.
Pour la Commission, Google a abusé de sa position dominante sur le marché de la pub en ligne en imposant des clauses restrictives dans les contrats passés avec les sites tiers les empêchant de proposer des publicités des concurrents de la firme de Mountain View.
Des pratiques illégales pour Margrethe Vestager, commissaire en charge de la politique de la concurrence, au regard des règles de l’Union Européenne à propos de l’anti-concurrence. Des pratiques qui auraient duré 10 ans empêchant la concurrence d’innover et privant les consommateurs des bienfaits de cette même concurrence.
Google a été l’acteur le plus « puissant » dans la publicité durant une décennie, entre 2006 et 2016, le géant de l’internet s’arrogeait même plus de 70% de part de marché et ses parts de marchés sur les différents marchés nationaux étaient souvent supérieurs à 90% sur la recherche en ligne et la concurrence ne peut pas placer ses publicités dans les résultats de recherche, ces concurrents pouvaient en revanche proposer des publicités sur les sites qui proposaient de la pub sur Google mais des accords commerciaux l’empêchaient plus ou moins.
Certains sites web ne pouvaient donc pas mettre d’autres publicités que celles de Google au début puis cette restriction a été remplacée en 2009 par des « emplacements premium » qui obligeaient les sites à mieux positionner les pubs AdSense que celles de la concurrence ainsi qu’un nombre minimum de pub Google. La firme de Mountain View demandait également à ce que les éditeurs leur demandent s’ils pouvait modifier les positions des pubs concurrentes.
C’est sur ces bases anti-concurrentielles que la Commission Européenne a infligé une troisième amende à Google.
Pour rappel, la première amende date de 2017 et concernait le comparateur de prix Google Shopping, son montant était de 2,42 milliards d’euros. En 2018, la seconde amende concernait l’abus de position dominante et les pratiques jugées illégales sur le système d’exploitation mobile Android, le montant était de 4,3 milliards d’euros.
Google a également écopé de deux autres amendes depuis le début de l’année en France, l’une de 50 millions de la part de la CNIL pour non respect du RGPD et l’autre de « seulement » 30 000€ pour des clauses jugées abusives dans le réseau social Google+.
Risible les amendes de la France face à celles demandées par les américains ! Pourquoi ne fais-t-on pas comme les US qui eux n’hésitent pas à réclamer des sommes astronomiques de plusieurs milliards de dollars ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.