Résultats annuels 2018 SFR : gain d’abonnés sur le fixe et le mobile mais l’opérateur perd toujours de l’argent
Dernier opérateur à dévoiler ses résultats, SFR vient de les rendre publics.
Il est à noter des gains d’abonnés sur le fixe et le mobile par rapport à l’année précédente mais toujours au détriment d’une bonne rentabilité commerciale.
SFR n’étant plus côté en bourse, ses résultats sont consolidés dans ceux d’Altice, sa maison mère qui incorpore également toutes les autres filiales du groupe.
L’opérateur au carré rouge a sacrifié ses revenus afin de regagner ses clients. Une stratégie payante pour sa reconquête avec 1,3 millions de clients gagnés durant l’année 2018, SFR est revenu à son niveau d’abonnés de 2014, avant son rachat par Numericable et redevient même le second opérateur sur le mobile en doublant Free d’une courte tête, il est même en embuscade sur le fixe à seulement 100 000 clients de Free également.
Mais pour reconquérir des abonnés, SFR a multiplié les promotions avec des offres Internet à 5, 10 ou 15 euros par mois pendant 1 an et des forfaits à vie sur le mobile par le biais de RED. Ces tarifs très agressifs ont un coût et le chiffre d’affaires est en baisse. En un an, il est passé de 10,7 milliards à 10,2 milliards d’euros et l’excédent brut d’exploitation est lui aussi en baisse de 9% à 3,78 milliards.
Il faudra d’ailleurs scruter les chiffres pour 2019 : la clientèle profitant des promotions durant un an est très volatile et celle conquise durant l’année 2018 pourrait s’envoler ailleurs sauf si SFR propose des offres de rétention à bon prix, toujours à l’aune d’un ARPU, le revenu moyen par utilisateur, assez bas.
Au cours de l’année 2018, SFR a gagné 333 000 clients sur le fixe et durant le quatrième trimestre, cette base de clients haut et très haut débit a augmenté de 83 000 clients, moitié moins que durant le 3 trimestre 2018 mais quasiment autant que le premier et le second semestre réunis.
La base de clients fibre a augmenté de 284 000 abonnés durant l’année. En tout, 41% des clients de SFR sont fibrés mais on ne connait pas le ratio de clients FTTH et de clients FTTB (câble). La fibre est souvent synonyme d’augmentation de l’ARPU, les clients adhérent en effet plus souvent à des bouquets ou achètent plus volontiers de la vidéo à la demande quand ils profitent d’un très bon débit.
Le mobile est le marché qui a le plus profité à SFR, un peu plus de 1 millions d’abonnés gagnés au cours de l’année pour atteindre les 13,5 millions au total, soit une augmentation de 8% en un an. Mais nous ne connaissons pas la part de clients RED dans ce total mais on sait qu’en plus de ces 13,5 millions de forfaits, SFR a encore une base de 1,53 millions de clients en prépayé.
Petit détail : contrairement à l’année dernière et aux années précédentes, Altice n’a pas communiqué l’ARPU sur le fixe et sur le mobile même s’il est admis dans le rapport financier une baisse de ce revenu moyen par utilisateur que ce soit sur le fixe ou sur le mobile.
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