HarmonyOS : l’OS de Huawei sera d’abord disponible sur Honor Vision, une TV connectée
Huawei a présenté il y a quelques jours son système d’exploitation maison, HarmonyOS. Si celui-ci pourrait à terme arriver dans les smartphones de la marque à la place d’Android, il est d’abord déployé dans des objets connectés dont voici le premier, l’Honor TV.
Honor est la division low cost de chez Huawei, surtout très connue dans le milieu des téléphones, la marque va s’attaquer au marché des téléviseurs très concurrentiel avec de nombreux nouveaux acteurs chinois.
Appelé Honor Vision, le téléviseur est équipé d’une dalle LCD de 55 pouces en 4K HDR affichant une luminosité maximale de 400 cd/m². Le constructeur promet également des bords très fin qui ne devraient pas faire plus que quelques millimètres, en effet la dalle recouvre 94% de la surface de l’appareil.
Selon le constructeur, il serait possible de décoder du flux 8K à 30 fps mais celui-ci sera affiché en 4K sur la télévision qui devrait cependant être capable d’afficher de la 4K à 120 fps grâce à la puce intégrée dans le téléviseur, la Hongjun 818 dont la partie CPU est composée de deux cœurs A73 et deux autres A53.
Côté son, on est faces à plusieurs haut-parleurs ainsi qu’une puce bluetooth pour y brancher des casques sans fil. La télévision sera également équipée de plusieurs micros pour le côté « intelligent » de l’objet et pour pouvoir donc piloter le tout, à l’image des enceintes d’Amazon, de Google ou d’Apple. En plus de cela, Honor a ajouté une caméra 1080p escamotable comme sur les téléphones de la marque, de quoi réduire les sensations d’espionnages pour les plus frileux.
Pour tout ce qui est interface de la télévision ainsi que les applications, c’est HarmonyOS qui en aura la charge. Ce dernier devrait d’ailleurs se retrouver dans de plus en plus d’objets connectés de Huawei ou Honor à l’avenir.
En ce qui concerne l’interface en elle même, nous sommes plus devant une copie de tvOS, l’interface des Apple TV que d’Android TV, ce qui pourrait rebuter les aficionados du système d’exploitation de Google, pourtant la cible de ce type de produit.
Huawei promet également de faire des smartphones sous ses marques de véritables compagnons pour cette nouvelle télévision avec notamment des fonctions de synchronisation et d’interactions entre les deux produits, tout en ajoutant le support de tous les objets connectés compatibles Huawei Hi Link.
Niveau tarif, la Honor Vision sera proposée à 600€ dans sa version la plus élevée avec caméra et 32 Go de mémoire interne. Une version 16 Go et sans caméra sera proposée aux environs de 480€. Le constructeur n’a pas encore dévoilé ses plans pour une possible sortie en Europe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.