HarmonyOS : Huawei officialise son système d’exploitation mobile
A l’occasion de sa Huawei Developer Conference (HDC), l’entreprise chinoise a officialisé son système d’exploitation maison nommé HarmonyOS (ou HongmengOS en Chine) et celui-ci sera multi-plateformes.
Ce nouveau système est présenté quelques mois après la menace d’interdiction d’utiliser Android sur les téléphones de la marque et il pourra fonctionner sur les différents appareils du constructeur : smartphones, tablettes, ordinateurs, montres, enceintes… L’OS n’aurait pas de problème pour s’adapter aux différentes configurations matérielles, que ce soit au niveau de la résolution, de la ram, du stockage, il sera transposable partout.
Richard Yu, directeur exécutif de Huawei, a promis que le système serait également capable de faire fonctionner différentes applications issues d’Android, de Linux ainsi que celles en HTML5. Le catalogue d’application devrait donc être très développé dès la sortie d’HarmonyOS.
La plateforme est positionnée comme « future-proof », c’est à dire qu’elle sera capable d’évoluer avec le temps pour ne pas être dépassée en étant basé sur un micro-kernel contrairement à ses concurrents, un peu comme le futur projet de Google, Fuchsia. Huawei indique ainsi que son OS sera mieux protégé des attaques extérieures. Cela devrait le rendre assez léger et lui permettra d’offrir des boosts de performance par rapport à Android.
En plus de cet OS, Huawei devrait prendre son envol sur d’autres points. Ainsi le chinois a présenté un système de GPS piéton sur smartphone qui fonctionne en réalité augmentée pour montrer le chemin.
Si HarmonyOS est prévu pour fonctionner sur smartphone, ce n’est pas sur ce type d’appareil qu’il sera déployé en premier. En effet, c’est une TV connectée sous la marque Honor qui aura la primeur de l’OS.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.