Facebook permet un peu plus de contrôle sur les données récupérées en dehors du réseau social
Facebook fait un pas en avant sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs en commençant à déployer un outil permettant de dissocier son historique de navigation de son compte sur le réseau social.
Facebook récupère des données sur vous même quand vous n’êtes pas sur son site ou sur l’application du géant du net. Suite à l’affaire Cambridge Analytica survenue en 2018, Mark Zuckergberg avait promis que les utilisateurs allaient avoir plus de contrôle sur ces données collectées en dehors du réseau social.
Dans cette optique, l’entreprise va lancer « Off-Facebook Activity » afin d’indexer toutes les données que les sites web et les applications envoient à Facebook par le biais de l’outil Business du réseau. Selon Facebook, un site de vente en ligne peut indiquer que tel appareil a regardé tel produit, Facebook va ensuite regarder si cet appareil correspond à un compte et va donc ensuite afficher la publicité pour le site en ligne voire directement pour le produit en question sur le site.
Avec « Off-Facebook Activity », vous allez pouvoir voir les données partagées par les différents sites avec le réseau social, supprimer les données de votre compte et même empêcher toutes collectes ultérieures soit pour l’ensemble de vos activités soit pour des sites et applications en particulier.
Ce nouvel outil sera déployé en plusieurs étapes et cela commencera par l’Espagne, l’Irlande et la Corée du Sud. A voir s’il faut une IP de l’un de ces pays ou simplement que son compte soit configuré sur l’un de ces pays. Les autres pays européens pourraient suivre rapidement grâce à la réglementation sur le RGPD en Europe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.