G7 : Signature d’une charte avec les géants du net pour un internet libre et ouvert, sans les Etats-Unis
Lors du sommet du G7 qui s’est passé à Biarritz, les différents chefs d’Etats présents sur place ont signé une nouvelle charte avec les géants du net concernant un internet libre et ouvert.
Emmanuel Macron a annoncé la signature « par les acteurs de l’internet, d’une charte pour un Internet libre, sûr et ouvert, pour protéger contre les contenus haineux » au cours du G7. Le texte n’a pas été rendu public, pas plus que la liste des plateformes ayant signé.
On sait en revanche que la charte n’a pas été signée par les Etats-Unis mais le pays a participé aux débats et des entreprises américaines ont accepté de le faire comme Facebook, Google ou Twitter.
La France compte bien être leader sur la suppression des contenus violents en ligne. Selon Cédric O, le secrétaire d’Etat en charge du numérique dans les colonnes du Figaro, cette « charte consacre quatre grands principes : la liberté d’expression, la protection des victimes, le retrait immédiat des contenus terroristes et la lutte contre les contenus haineux ».
Cette nouvelle proposition est donc dans la continuité de « l’appel de Christchurch » où la France était présente dès l’origine. En plus de ça, le gouvernement a également adopté cet été sa propre loi pour lutter contre les contenus « manifestement haineux ».
Au niveau européen, une proposition est également en attente d’un vote final, elle permettrait le retrait des contenus terroristes en moins d’une heure. Cependant cette charte, qui n’engage en rien, ne mentionne aucun délai d’action, à part pour les contenus terroristes qui font l’engagement d’un retrait immédiat.
https://twitter.com/cedric_o/status/1166077089184931843
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.