Résultats 2eme trimestre : Free perd toujours des abonnés sur le fixe et le mobile
Dernier opérateur à présenter ses résultats, Free continue à perdre des clients aussi bien sur le fixe et sur le mobile mais les revenus augmentent un peu au cours de ce premier semestre 2019.
Le premier semestre voit le chiffre d’affaires d’Iliad, la maison mère, augmenter de 8% depuis le début de l’année pour atteindre 2,6 milliards d’euros notamment tiré vers le haut par les ventes en Italie et dans une moindre mesure par le marché hexagonal (+1,5%). En revanche, le résultat net fond comme neige au soleil avec une chute de 61% pour atteindre 91 millions d’euros.
Au second trimestre, Free a encore vu partir à la concurrence ses abonnés : 77 000 sur le mobile et 15 000 sur le fixe. L’opérateur ne parvient pas à enrayer la fuite commencée début 2018. Depuis le début de l’année, ce sont 127 000 clients en moins sur le mobile et 31 000 clients en moins sur le fixe.
Des pertes que l’opérateur cherche néanmoins à relativiser. En effet, les abonnés mobile qui partent à la concurrence sont essentiellement des abonnés au forfait à 2€ (ou 0€ pour les abonnés Freebox) et Free recrute sur le forfait à 19,99€ ou son intermédiaire à 8,99€. Ce faisant, l’opérateur est parvenu à augmenter le revenu moyen par abonné (ARPU) a augmenté de 12% en un an pour arriver à 10,1 euros par mois.
L’opérateur a beaucoup souffert de la guerre des prix et notamment des forfaits peu chers de ses concurrents qui ont dégainé des offres à 5 ou 10€ avec de la DATA là ou Free ne proposait que 2h et 100 Mo d’internet pour 2€ par mois ou un forfait à 8,99€ qui ne dure qu’un an quand la concurrence offre ces tarifs « à vie ».
Sur le fixe, même son de cloche. Free se targue d’être le premier recruteur sur la fibre avec 172 000 nouveaux abonnés entre avril et juin, le plus haut taux de recrutement des quatre opérateurs sur la fibre mais malgré cela, l’opérateur continue de perdre des abonnés sur le fixe.
Les Freebox Delta et One n’ont pas eu l’effet escompté, ne permettant pas de recruter massivement des abonnés. Pour le second trimestre, Iliad rejette même la faute sur BFM TV avec qui il est en conflit depuis le mois de mars : « La base d’abonnés fixes totale enregistre un recul 31 000 abonnés sur le 1er semestre 2019. Elle a notamment été négativement impactée au cours du 2 ème trimestre par la communication massive et critiquable des chaines NextRadioTV (filiale d’Altice, propiétaire de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story, NDLR) ».
Conséquences de ces fuites, le CA services fixe recule de 1,5% à 1,31 milliard d’euros avec un ARPU de 32,5€, en baisse de 30 centimes par rapport à l’an dernier mais stable sur l’année en cours.
Chez Free, la vente d’équipements est en hausse de 19% à 126 millions d’euros malgré la forte baisse des ventes de terminaux mobile. L’opérateur compte dans ce chiffre les ventes du Player Devialet, facturé 480€.
Suite à ces annonces, l’action Iliad a perdu près de 2,5% à la mi journée pour atteindre 92,60€
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