Kosc : Le naufrage de l’opérateur de gros pour les entreprises
Trois ans après son lancement, le consortium Kosc devrait déposer son bilan sans avoir vraiment réussi à décoller ni à concurrencer Orange et SFR sur le marché professionnel.
Lancé en mars 2016, Kosc est un opérateur spécialisé dans le marché de gros (wholesale) pour des offres destinées aux entreprises. Le consortium fournit de la fibre aux opérateurs tiers qui en font la demande.
Mais le démarrage a été très long. Entre son lancement et les premières livraisons de fibre, il s’est passé plus de deux ans et demi. En février de cette année, nous apprenions que Kosc n’avait livré que 1 000 lignes pour un total de 3 000 commandes. Le directeur général de Kosc, Antoine Fournier, avait indiqué ne pouvoir réellement prendre les commandes uniquement depuis octobre 2018.
L’aventure avait pourtant bien commencé avec le rachat de Completel qui a été revendu suite à la fusion de Numericable et de SFR. Différents acteurs avaient investis dans ce projet comme BpiFrance ou OVH.
Le but avoué de ces investissements était de faire bouger les lignes et concurrencer Orange et SFR qui se partagent plus des trois quarts d’un marché de plusieurs milliards d’euros.
Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour le nouveau venu. En 2018, il a perdu un procès contre SFR et devant la possible facture de 20 millions d’euros, la Cour des Comptes qui voulait investir l’équivalent de la somme, s’était retiré suite à la décision de l’Autorité de la Concurrence.
Selon Le Figaro, Kosc serait sur le point de déposer le bilan suite à cette décision de justice et à la défection de la CDC et l’opérateur laisserait derrière lui une ardoise de près de 120 millions d’euros.
Parmi les potentiels repreneurs de Kosc et de ses quelques 10 millions d’accès fibre, se trouve notamment Bouygues Telecom qui serait en bonne place. L’opérateur qui a déjà racheté Keyyo et Nerim plus tôt dans l’année deviendrait ainsi un plus gros concurrent face au duopole actuel.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.