Sébastion Soriano (ARCEP) souhaite que Kosc poursuive son activité
La semaine dernière, Kosc, opérateur de gros sur le marché professionnel, se voyait placé en redressement judiciaire. Sébastien Soriano, président de l’ARCEP – le régulateur – souhaite que celle-ci poursuive son activité vue comme un « catalyseur de la concurrence ».
A son lancement il y a 3 ans, Kosc était vu comme une possibilité de venir jouer les trublions dans un marché professionnel aux mains du duopole Orange et SFR. Mais après de nombreuses difficultés lors de son lancement et un conflit avec Altice, la maison mère de SFR, qui lui vaut une amende de 24 millions d’euros et la désertion de l’un de ses financiers, la Banque des Territoires.
Si le Président de l’ARCEP ne peut pas garantir une continuité de Kosc telle qu’elle est aujourd’hui, il souhaite néanmoins que l’opérateur de gros puisse continuer son activité comme elle est aujourd’hui selon une entrevue parue sur La Tribune.
Pour Sébastien Soriano, Kosc doit à tout prix garder « son activité de gros volontariste » mais se refuse, pour l’instant, à rejeter toutes demandes, tout sera étudié et peut-être qu’une société mixte pourra exister même si sa préférence va vers un modèle « wholesale only », c’est à dire une entreprise qui n’aura qu’une activité de grossiste à destination d’opérateurs alternatifs qui se chargeront ensuite de commercialiser leurs offres en passant par le réseau de Kosc.
Il rappelle également que l’ARCEP possède « un puissant levier » qui est sa manière de réguler le marché. Le régulateur a ainsi imposé à Orange d’ouvrir ses fibre aux tiers mais s’est également « abstenue d’imposer à Orange une offre de gros activée » permettant ainsi l’essor de plus petites sociétés comme Kosc.
Le gendarme des télécoms va également rester vigilant sur l’issue de la liquidation judiciaire de l’opérateur, tout en se disant « confiant » sur sa pérennité. Sébastien Soriano appelle tout de même les petits opérateurs à ne pas paniquer car cela pourrait créer un effet inverse à ce qui est attendu et ainsi une disparition prématurée de Kosc puisqu’il se retrouverait encore plus en difficulté qu’il ne l’est aujourd’hui.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.