InfraNum et l’AOTA soutiennent le plan de continuation de Kosc par Altitude Infrastructure
Alors que Kosc est en difficultés financières et a été placé en redressement judiciaire, un plan de continuation soutenu par Altitude a été présenté par la direction qui reçoit à son tour des soutiens d’InfraNum et de l’AOTA.
Kosc est un opérateur de gros sur le marché entreprise, il a permis de créer un peu de concurrence dans un secteur aux mains du duopole Orange-SFR qui représentent à eux deux près de 90% du marché. Mais de nombreux déboires lui ont valu de lourdes pertes financières et un placement en redressement judiciaire.
L’opérateur avait 6 mois pour trouver un repreneur et il a présenté un plan de reprise soutenu par Altitude Infrastructure en début de semaine. Ce dernier prévoit d’injecter 100 millions d’euros pendant 5 ans pour le développement de Kosc.
Ce plan de continuation a reçu de nombreux soutiens dont celui de la fédération InfraNum et celui de l’AOTA, l’association des opérateurs télécoms alternatifs.
InfraNum a été le premier à réagir et il se positionne clairement en faveur de l’opérateur d’infrastructure : « Altitude Infrastructure, qui comme KOSC et comme InfraNum, défend depuis toujours le modèle des réseaux neutres, ouverts et activés. Son indépendance vis-à-vis des opérateurs intégrés, sa taille, sa solidité financière, son expérience dans la mise en œuvre d’un modèle identique à celui de KOSC et son offre de continuité d’activité en font aux yeux d’InfraNum le meilleur candidat possible dans l’optique d’une poursuite au plus proche des objectifs initiaux de KOSC et de l’Arcep ».
La continuité de Kosc permettra d’émuler la concurrence sur le marché professionnel et devrait permettre une meilleure numérisation des entreprises à l’avenir comme le souligne Etienne Dugas, Président d’InfraNum : « L’offre d’Altitude Infrastructure est aujourd’hui la solution pour garantir la pérennité du modèle wholesale only [vente en gros, NDLR]de KOSC et, donc pour offrir des services aux opérateurs de proximité, moteurs de la démocratisation de la fibre optique pour les TPE-PME ».
De son côté l’AOTA soutient également le plan de reprise d’Altitude Infrastructure mais en y adossant tout de même des points de vigilances particuliers parmi lesquels :
- Le maintien de la neutralité de Kosc vis-à-vis des acteurs de détail clients et surtout que Kosc et l’activité B2B d’Altitude soient parfaitement séparées
- Les conditions proposées par Kosc aux acteurs de l’AOTA devront être gardées
L’Association sera particulièrement attentive au respect de ces conditions et demande à ce que les Autorités compétentes le soient également et notamment si la branche B2B d’Altitude se trouvait privilégiée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.