Cellnex va fibrer les antennes de Bouygues Telecom
Bouygues Telecom cherchait un partenaire pour fibrer ses pylônes ainsi que ses centres de données avant l’arrivée de la 5G dans le cadre de son projet « Saint-Malo », Cellnex a été choisi pour ce chantier.
Bouygues Telecom commence à s’organiser avant le lancement de la 5G. Le groupe a en effet annoncé un partenariat avec l’espagnol Cellnex concernant le déploiement et l’exploitation d’un réseau de fibre optique pour connecter ses pylônes.
Le groupe qui a déjà racheté les tours de télécommunications à Bouygues Telecom dans le passé va investir un milliard d’euros d’ici 2027 par le biais d’une société qui lui appartiendra à 51%, le restant sera détenu par Bouygues Telecom mais 100% des droits économiques seront pour Cellnex.
Il s’agit d’une première pour le groupe barcelonais plus habitué aux rachats d’infrastructure, il possède déjà près de 11 000 sites mobiles dans l’Hexagone, nombre qui passera à 14 000 d’ici 2027 et des dizaines de milliers d’autres à travers l’Europe.
Le contrat prévoit le déploiement de 31 500 km de fibre optique qui servira uniquement à relier les antennes de Bouygues Telecom, et pas uniquement celles acquises par Cellnex, au réseau de « metropolitan offices » qui seront également déployés par l’espagnol. Il s’agit de centres de traitement de données.
Une fois le réseau entièrement déployé et les centres construits, l’entreprise devrait dégager 80 millions d’euros par an d’EBITDA et Bouygues Telecom sera le client principal suite à un contrat de 30+5 ans. Cellnex ajoute que 80% des recettes seront générées grâce au contrat avec l’opérateur français.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.