5G : Huawei devrait être partiellement autorisé en France
L’an dernier, Huawei a été mis sur la liste noire du département du Commerce américain qui pousse les alliés à faire de même. La France a choisi d’étudier la question avant de rendre son avis et va autoriser partiellement l’équipementier chinois.
Les opérateurs français ont du soumettre les équipements Huawei à l’Anssi, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information, afin de savoir si ceux-ci étaient sûrs pour être utilisés sur le territoire français. L’Agence gouvernementale devrait commencer à autoriser la firme de Shenzhen pour la 5G dans les prochains jours.
Pour la 5G, les opérateurs mobiles ont le choix entre un nombre assez restreint de constructeurs mais ils doivent aussi composer avec le réseau déjà en place. Là où des antennes Huawei sont déjà présentes, les opérateurs devront poser à nouveau des antennes de l’équipementier. Un vrai dilemme pour SFR et Bouygues Telecom qui sont les seuls à avoir recours au chinois dans l’Hexagone.
En effet, si Huawei est interdit, ils devront remplacer les antennes de la marque par une solution concurrente, ce qui veut dire plus de délais et surtout un coût plus élevé au final. Mais selon Reuters, cela ne devrait pas être le cas.
L’agence de presse affirme ainsi que l’Anssi devrait autoriser des équipements Huawei selon deux sources anonymes. Cela concernera uniquement les « parties non-sensibles du réseau » donc les antennes, bien moins à risques. Le verdict final de l’Anssi devrait être donné dans les prochains jours.
La réponse est plus qu’attendue par les deux opérateurs, ils ont d’ailleurs appelé plusieurs fois à des dédommagements de la part de l’Etat si le constructeur était interdit pour les déploiements sur le territoire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.