Coronavirus : SFR met en place un chômage partiel massif
Altice France a publié hier soir ses résultats pour la fin d’année 2019 et a annoncé à ses équipes la mise en place du chômage partiel pour un nombre important de ses salariés à compter du 23 mars suite à l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur son activité.
SFR évoque un chômage partiel pour 5 000 salariés dont 3 500 pour la force de vente sur un périmètre de 12 000 employés soit 40% des employés en chômage partiel alors que les syndicats évoquent 60% des salariés sur un périmètre de 9000 personnes.
« Nous enregistrons une baisse significative de notre activité en raison des mesures de confinement et d’un ralentissement global de l’économie en France. Dans ces circonstances exceptionnelles, compte tenu des annonces du gouvernement, et comme c’est déjà le cas pour une partie de nos salariés de SFR Distribution [les boutiques] depuis le 16 mars, nous avons décidé de recourir au chômage partiel à compter du 23 mars pour un grand nombre d’entre vous ou plus progressivement pour certains sur une partie de nos activités. »
– Grégory Rabuel, Directeur Général de SFR, dans une communication aux salariés dévoilée par Le Monde
Ainsi, en cette période de confinement, l’entreprise ne maintient que les salariés dont l’activité est considérée comme essentielle, à savoir les techniciens de réseaux, les services techniques et les services aux entreprises.
Une mesure de chômage partiel dénoncée par les organisations syndicales
Cette mesure prise par la direction de l’entreprise ne fait pas l’unanimité auprès des organisations syndicales qui s’indignent :
« Il s’agit de faire des économies sur la masse salariale en les reportant sur les fonds publics, c’est un manque de solidarité nationale. »
– Sylvie Fondacci, CGT
Une décision jugée incompréhensible, sachant que l’entreprise « est loin de mettre la clé sous la porte » souligne Sylvie Fondacci. L’opérateur s’était initialement penché sur des solutions de télétravail.
Les syndicats déplorent également la baisse de salaire pour la majeure partie des salariés, qui verront que : « leurs salaires nets seraient réduits de 16%« . Les syndicats soulignent que « seules les personnes rémunérées au SMIC et les salariés en formation conserveraient 100% de leur rémunération. »
Le Directeur Général de SFR, Grégory Rabuel, a souhaité rassurer ses employés dans son e-mail en indiquant que l’entreprise ferait de son mieux pour préserver l’intérêt de tous et poursuivre ses activités prioritaires. Il a également annoncé que dès que la situation le permettra, l’entreprise relancera le plus rapidement possible l’ensemble de ses activités.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.