Free et Orange écartent le recours au chômage partiel pour l’instant
Les opérateurs dévoilent progressivement leurs décisions sur le recours au chômage partiel mis en place par le gouvernement pour aider les entreprises à faire face à l’épidémie de coronavirus et au confinement.
Free a de son coté annoncé à ses équipes qu’il ne fera pas appel au dispositif pour les mois de mars et d’avril 2020 selon Le Figaro.
Orange aurait également décidé d’écarter pour l’instant tout recours au chômage partiel après une réunion avec les syndicats du groupe ce Vendredi selon Les Echos.
Thomas Reynaud, le directeur général de Free, estime que 600 collaborateurs sont aujourd’hui « non opérationnels » et ils seront « peut-être quelques milliers dans les semaines à venir » dans une lettre aux collaborateurs dévoilée par Le Figaro, ajoutant :
Nous avons la chance d’être une entreprise solide et d’appartenir à un secteur relativement épargné, les télécoms. Parce que nous sommes solides, nous devons être solidaires.
Du coté d’Orange, selon les Echos qui cite plusieurs témoignages le chômage partiel a pour l’instant été également exclu, les salariés arrêtés ne subiront donc pas de perte de salaire. Un syndicaliste précise toutefois que la baisse des parts variables et de l’intéressement provoquera un manque à gagner estimé entre 6 à 8 % des revenus « pour la vaste majorité des salariés ».
Orange et Free se distinguent de leurs concurrents puisque SFR a annoncé mettre au chômage partiel 3 500 salariés de son réseau de boutique et 5 000 salariés au niveau du groupe qui compte 12 000 personnes. Bouygues Télécom a mis au chômage partiel les employé de son réseau de boutique (1400 personnes). Pour le reste de l’entreprise, un accord avec les syndicats limite le recours au chômage partiel à 900 personnes (250 actuellement) sur les 5000 salariés de Bouygues Telecom (hors boutiques).
En plus de quelques réaffectations temporaires, Free demande à ses salariés de prendre des congés payés ou quand cela est possible de suivre des formations à distance.
Pour ne pas désavantager les salariés engagés sur le terrain face à ceux confinés et payés, l’opérateur réfléchit à « des mesures de bonification de primes » pour ceux qui restent aux contacts des clients ou les techniciens réseaux.
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